• les Eaux et Forêts détruisent un calendrier avec la maison de Göring

    Le département allemand des Eaux et Forêts va détruire 2.000 calendriers 2014 destinés à la vente. La raison? La photo de couverture du calendrier représente la maison forestière du dirigeant nazi Hermann Göring.

    Cette maison à colombages, située au nord-est de Berlin dans le Land du Brandebourg, appartenait à l'ancien maréchal du Troisième Reich, qui s'est suicidé après sa condamnation à mort pour crimes contre l'Humanité en 1946.

    "Cette année, on souhaitait montrer que nous ne nous occupions pas seulement de la forêt mais aussi des quelques 500 propriétés" qui constitue le patrimoine, a expliqué Hubertus Kraut, directeur du département des Eaux et Forêts, au quotidien allemand Berliner Zeitung.

    Le directeur rejette toute proximité avec l'idéologie nazie, affirmant qu'il s'agit d'une action "irréfléchie et naïve", "transcrivant des informations émanant d'une source quelque peu douteuse".

    Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • L'Allemagne se saisit du massacre d'Oradour-sur-Glane

     Un homme de 88 ans a été inculpé en Allemagne pour sa participation au massacre d'Oradour-sur-Glane de 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Un homme de 88 ans a été inculpé pour meurtre et complicité de meurtre lors du massacre d'Oradour-sur-Glane, le pire commis en France par l'armée nazie durant la Seconde Guerre mondiale, a annoncé mercredi la justice allemande. Mais il était incertain dans l'immédiat qu'un procès puisse avoir lieu, a-t-on souligné de source judiciaire allemande.
        
    L'homme, qui avait 19 ans au moment des faits, est accusé du meurtre "collectif de 25 personnes et de complicité de meurtre sur plusieurs centaines d'autres personnes", a annoncé le tribunal de Cologne (Ouest) dans un communiqué.

    Accusé d'avoir tué 25 hommes à la mitrailleuse

    Le retraité, qui vit dans les environs de Cologne, faisait partie du régiment Der Führer de la division blindée SS Das Reich qui a exécuté méthodiquement 642 civils dans le village du centre de la France le 10 juin 1944. Les habitants du village avaient été rassemblés sur la place du marché et les hommes avaient été séparés des femmes et des enfants.
        
    Les hommes avaient ensuite été divisés en quatre groupes, qui avaient été exécutés à quatre endroits différents. L'octogénaire est plus précisément accusé d'avoir tué, avec d'autres membres du régiment, 25 hommes qui avaient été abattus dans une grange à la mitrailleuse, selon le communiqué du tribunal de Cologne.

    L'accusé se serait ensuite rendu à l'église d'Oradour où étaient regroupés plusieurs centaines de femmes et d'enfants qui ont été massacrés à l'aide d'explosifs, de grenades, d'armes automatiques, avant que l'église soit brûlée à son tour, a poursuivi le tribunal.

    Garde à l'église d'Oradour-sur-Glane

    Il serait complice de cette tuerie, car il aurait "assuré une garde à proximité de l'église" et il y aurait peut-être même transporté du combustible, a détaillé le tribunal. C'est l'Office central chargé d'enquêter sur les crimes nazis, situé à Dortmund (ouest), qui a pris la décision d'inculper l'octogénaire. Cinq autres personnes sont dans son viseur pour ces mêmes faits.

    La justice allemande avait ouvert en octobre 2010 une nouvelle procédure judiciaire sur le massacre d'Oradour-sur-Glane. Le parquet avait indiqué précédemment qu'elle devrait aboutir en 2014, soit 70 ans après les faits. Début septembre, Joachim Gauck avait été le premier président allemand à se rendre à Oradour-sur-Glane, avec le président français François Hollande.

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Angela Merkel blessée après une chute en ski de fond

    La chancelière a été contrainte d'annuler des rendez-vous prévus ces prochains jours en raison d'une blessure au bassin, due à une chute en ski de fond.

     
    Angela Merkel souffre d'une fêlure du bassin après être tombée en ski de fond. (Thierry Charlier - AFP)

    La chancelière allemande Angela Merkel s'est blessée en faisant une chute en ski de fond pendant les vacances de Noël ce qui l'a contrainte à annuler des rendez-vous prévus cette semaine, a annoncé lundi son porte-parole Steffen Seibert.
        
    "La chancelière ne va pas pouvoir honorer certains des rendez-vous annoncés cette semaine. Elle a subi un choc important lors d'une chute en ski de fond lors des vacances de Noël et elle souffre d'une fêlure au bassin", a expliqué Steffen Seibert lors d'une conférence de presse régulière. Le traitement de sa blessure "nécessite qu'elle reste le plus longtemps possible allongée et qu'elle utilise une assistance pour marcher", a-t-il expliqué.

    Travail à distance

    La chancelière va donc "se concentrer sur un nombre réduit de rendez-vous à la chancellerie et à Berlin (et) effectuera le reste de son travail depuis chez elle", a encore détaillé le porte-parole. Angela Merkel "est totalement capable de travailler et de communiquer. Elle dirigera par exemple le conseil des ministres mercredi", a-t-il précisé, assurant que la gravité de la blessure ne nécessitait pas non plus "des bulletins de santé réguliers".
        
    Le porte-parole ne s'est pas étendu sur les circonstances de l'accident, qui s'est déroulé lors des vacances de la chancelière, fin décembre dans les Alpes du sud de la Suisse, à Engadine (canton des Grisons), une région qui abrite des stations de sports d'hiver célèbres comme Saint-Moritz ou Pontresina. Il n'a pas précisé la date précise de l'accident, ni indiqué si d'autres personnes étaient impliquées.

    "Vitesse réduite"

    Il a toutefois précisé que l'incident avait "sans doute eu lieu à vitesse réduite", une allusion au débat sur la vitesse du pilote de Formule 1, Michael Schumacher, au moment de l'accident de ski alpin qui l'a laissé entre la vie et la mort, au CHU de Grenoble. "Elle a d'abord cru qu'il ne s'agissait que d'une contusion, même si la blessure était déjà très douloureuse, mais vendredi elle a appris des médecins que c'était plus grave qu'une contusion et qu'il s'agissait d'une fêlure. Elle suit donc les conseils des médecins pour une guérison optimale", a-t-il complété.

    Rendez-vous annulés

    Steffen Seibert a annoncé que la visite d'Angela Merkel prévue mercredi à Varsovie -où elle devait être reçue par le Premier ministre polonais Donald Tusk- était annulée, de même que la réception du nouveau Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel à Berlin jeudi. 

    La chancelière "appellera les deux responsables par téléphone dans la journée pour s'excuser et trouver de nouvelles dates" pour ces visites, indique Steffen Seibert

    Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • Schumacher: la caméra GoPro remise aux enquêteurs par la famille

     

    Les gendarmes et les pisteurs avaient procédé à des recherches pour la retrouver sur les lieux de l'accident.

    Le fils du pilote de Formule 1 allemand Michael Schumacher, dont c'est l'anniversaire ce vendredi, et sa petite amie, qui skiaient avec lui au moment de l'accident, ont été entendus par la Brigade de recherches de la gendarmerie d'Albertville au CHU de Grenoble. 

    Son majordome, également présent au moment de l'accident a lui aussi été entendu.

    Les gendarmes recherchait une mini-caméra Go Pro que le pilote portait au moment de l'accident.

     "Protection de la vie privée"

     Selon les informations de BFMTV, la caméra a été remise aux enquêteurs, volontairement, par la famille de Michael Schumacher, qui avait, dans un premier temps, refusé dans un souci de "protection de la vie privée". Il pourrait également s'agir d'une question d'assurance.

    C'est l'attaché de presse du pilote qui détenait l'appareil.

    Les gendarmes et les pisteurs avaient procédé à des recherches pour  retrouver cette caméra sur les lieux de l'accident. Elle avait été signalée par plusieurs personnes présentes. En vain.

    Aucune information ne filtre depuis mercredi sur l'état de santé de Michael Schumacher, alors qualifié de "stable", mais toujours "critique".

    Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • Une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale explose en Allemagne

     

    La bombe a explosé vendredi à 13h30 dans une ville proche de Cologne, faisant un mort et plusieurs blessés.

    Une bombe de la Seconde Guerre mondiale a explosé à Euskirchen, près de Cologne en Allemagne. (Capture Gmap)

     

    Une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale a explosé vendredi à Euskirchen, à côté de Cologne, en Allemagne, rapporte der Spiegel. L'explosion a eu lieu vers 13h30 pendant des travaux dans une zone industrielle de la ville. Elle aurait causé la mort d'un ouvrier sur place, qui conduisait un véhicule de type tractopelle. Le véhicule a pris feu à la suite de l'explosion.

    Deux personnes sont sévèrement blessées, et six autres légèrement.

    Conséquence directe, les vitres ont explosé dans un rayon d'un kilomètre autour de l'accident.

    Sur Twitter, des premières photos témoignent de la violence de l'explosion. "Pensées à la famille de la victime ainsi qu'aux autres concernés", écrit cet utilisateur.

    Voir l'image sur Twitter

                       Voir l'image sur Twitter

     

     

     

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Schumacher dans le coma: l’Allemagne sous le choc

     

    Ce lundi, l’information fait la une des sites d'information allemands. A commencer par le tabloïd Bild, quotidien parmi les plus lus d’Allemagne: Michael Schumacher, héros allemand de Formule 1, connu dans le monde entier, est dans le coma après un accident de ski survenu dimanche, et se trouve toujours dans un état "critique", selon l’hôpital de Grenoble où il est soigné.

    Le monde retient son souffle depuis l'annonce du terrible accident de ski de l'ancien pilote Michael Schumacher, plongé dans le coma depuis dimanche. Par voie de presse ou sur Twitter, les messages de soutien des fans, des proches, des politiques et des pilotes affluent.

    Longtemps, Schumacher a suscité toutes les émotions.Adulé par les uns, détesté par les autres pour son outrageante domination durant de longues années et des manœuvres en course parfois à la limite, l'homme fait cette fois l'unanimité. Depuis dimanche et l'annonce de son terrible accident de ski, les messages de soutien se multiplient ainsi que les prières des fans de Formule Un, mais aussi de simples amateurs de sport.

    "Nous tenons à remercier l'équipe médicale qui, nous le savons, fait tout son possible pour aider Michael. Nous remercions également les gens dans le monde entier qui ont exprimé leur sympathie et envoyé leurs meilleurs vœux pour le rétablissement de Michael", a indiqué Sabine Kelm, manager de Schumacher, dans un communiqué publié au nom de la famille juste après la conférence de presse des médecins du CHU de Grenoble. Ces derniers ont indiqué que le pronostic vital de l'ex-pilote était "engagé".

    Un peu plus tôt, la chancelière Angela Merkel s'était également dite "totalement bouleversée" par l'accident de l'ancien champion allemand. "Comme des millions de personnes en Allemagne, la chancelière et les membres du gouvernement allemand ont été totalement bouleversés en apprenant l'accident", a indiqué un porte-parole du gouvernement allemand, espérant que Schumacher "surmonte ses blessures et puisse guérir". "Nous souhaitons à son épouse et ses enfants la force" nécessaire pour surmonter cette épreuve.

     Tout Ferrari derrière son pilote emblématique

    Dès dimanche soir, Jean Todt, ancien patron de l'écurie Ferrari et actuel président de la Fédération Internationale automobile (FIA), et Ross Brawn, ancien ingénieur chez Ferrari et patron de l'écurie Mercedes, la dernière de Schumacher, se sont tous deux pressés à son chevet à Grenoble. Lundi, Luca di Montezemolo, le président de la Scuderia, a annoncé que "toute (l'écurie) Ferrari est avec Michael" et qu'il était "en contact constant avec la famille". Dans un communiqué, l'écurie italienne a évoqué "les heures d'appréhension" que vit son personnel depuis l'annonce de l'accident du pilote, couronné cinq fois champions du monde au volant d'une monoplace rouge.

    Surnommé "Baby Schumacher" et ogre actuel des circuits, le quadruple champion du monde Sebastian Vettel s'est dit "choqué". "J'espère qu'il va aller mieux le plus vite possible, a confié l'Allemand à l'agence SID. Le club de supporteurs Ferrari Club Italia s'est dit "avec Schumi, un génie de la Formule 1, qui a su conquérir, au cours de ses nombreuses années chez Ferrari, le coeur de nous tous grâce à ses exploits et ses victoires".

    Sur Twitter, au milieu des fans de Schumi, les anciens et actuels pilotes de F1 n'ont pas tardé à faire eux-aussi part de leur inquiétude et à prier pour la survie du mythe. "Je prie pour que Dieu te protège, mon frère. Je te souhaite un prompt rétablissement Michael !", a écrit Felipe Massa, accompagné d'une photo des deux hommes sur un podium alors coéquipiers chez Ferrari. Son frère Ralf Schumacher, également ancien pilote, n'a pas communiqué, mais son site Internet affiche un écran totalement noir.

    Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique