Les participants, qui célébraient cette année la 180e édition de la plus grande fête populaire du monde, ont englouti près de 6,7 millions de litres de bières durant les seize jours de cet événement, est-il précisé dans un communiqué.

Pour l’occasion, un total de 114 bœufs et 58 veaux ont été consommés par les participants qui ont également fait honneur aux autres spécialités que sont les saucisses grillées, les jambonneaux et autres pièces de charcuterie.

En outre, trois sociétés de restauration proposaient pour la première fois dans l’histoire de cette fête des produits végétaliens, la forme la plus stricte du régime végétarien.

Le nombre des personnes ayant besoin d’une assistance médicale a baissé d’environ 20% à 7.551, dont 638 cas d’intoxication alimentaire et nombre de coupures dues à des éclats de verre, a annoncé pour sa part la Croix rouge.

De leur côté, les services de police ont réalisé 2.031 interventions, un chiffre stable par rapport à l’an passé, qui inclut 500 cas de vols, 450 actes de violences et 58 bagarres à coups de chopes de bière, ces dernières ayant toutefois baissé de 12%, s’est félicité la police munichoise.

L’origine de la Fête de la bière remonte aux noces du futur roi de Bavière Louis 1er avec Therese von Sachsen-Hildburghausen, le 12 octobre 1810. Elle a ensuite été avancée au mois de septembre, mois au cours duquel la météorologie est plus clémente en Bavière.

Ces dernières années, la fête est devenue un événement international, qui s’est exporté en Australie, au Brésil, au Canada, en Chine, aux États-Unis et en Russie.