• Merkel - Hollande

    Merkel-Hollande: tutoiement et accordéons sur la Baltique

     

    Angela Merkel reçoit ce vendredi François Hollande dans son fief électoral au bord de la Baltique. La crise ukrainienne et les élections européennes seront au menu des discussions.

    Angela Merkel et François Hollande écoutent un morceau d'accordéon avant de partir voguer sur la mer Baltique, le 9 mai 2014. (BFMTV)

    Le couple franco-allemand veut afficher sa bonne entente. Angela Merkel reçoit François Hollande vendredi et samedi dans son fief électoral au bord de la Baltique. Il s'agit d'une visite "informelle" pour raviver les liens parfois compliqués entre les deux dirigeants et discuter de la crise ukrainienne et des prochaines échéances européennes.
        
    La rencontre entre les deux dirigeants européens intervient à une date symbolique, le 9 mai, journée de l'Europe, et au moment où, selon certains médias russes, le maître du Kremlin Vladimir Poutine a fait une démonstration de force lors d'une visite surprise en Crimée, repassée récemment sous pavillon russe.

    Tutoiement et convivialité

    C'est dans une ambiance résolument conviviale qu'a débuté cette première journée. A peine arrivé, le président français a échangé quelques mots avec Angela Merkel devant les caméras, tutoyant ostensiblement la Chancelière, avant d'écouter sagement l'interprétation d'une chanson traditionnelle de la région, à grand renfort d'accordéons.

    Puis les deux chefs d'Etat ont embarqué pour une croisière de deux heures sur la Baltique. Promenade et dîner en comité restreint sont ensuite au programme, tandis que samedi les deux dirigeants se promèneront côte-à-côte dans la ville de Straslund.
        
    La Chancelière allemande invite régulièrement des chefs d'Etat et de gouvernement et d'importantes personnalités politiques dans cette petite ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

     

    Crise ukrainienne, Européennes et Alstom au menu

    Côté diplomatique, cette visite devrait être l'occasion pour les dirigeants des deux premières économies européennes d'avoir des discussions approfondies sur la crise ukrainienne. Les deux leaders européens devraient également évoquer les prochaines échéances européennes, marquées par les élections du 25 mai.
        
    Sur le plan économique, la venue de François Hollande intervient alors que les difficultés de la France à tenir ses engagements de réduction des déficits, suscitent des inquiétudes outre-Rhin. Le délicat sujet du groupe français Alstom, dont la branche énergie est convoitée par l'Allemand Siemens et l'Américain General Electric, devrait sans doute s'inviter dans les entretiens mais sans publicité

    Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :