Le 07 Décembre 2013
La tempête Xaver frappe le nord de l'Europe
La tempête a provoqué des perturbations dans les transports notamment en Ecosse, aux Pays-Bas et en Allemagne. On dénombre trois victimes. Au Royaume-Uni, un chauffeur routier a été tué.
La tempête Xaver redoutée dans le nord-ouest du continent européen a commencé par frapper de plein fouet jeudi leRoyaume-Uni, où un chauffeur routier a été tué. Le bilan total est de trois morts. De fortes perturbations dans les transports ont par ailleurs été constatées en Ecosse, aux Pays-Bas et en Allemagne.
• En Allemagne
Il s'agit de la plus forte tempête depuis 1962, avaient mis en garde des météorologues qui prévoyaient des vents pouvant dépasser les 140 km/h dans le pays, notamment dans le grand port d'Hambourg (nord) ainsi que dans les régions avoisinantes de Basse-Saxe et du Schleswig-Holstein. .
• En Belgique
Les pompiers ont placé des sacs de sable et des barrages mobiles pour limiter les inondations, notamment dans la station balnéaire d'Ostende (ouest), dont le centre s'était retrouvé sous deux mètres d'eaux en 1953. "Des simulations ont calculé que le niveau de l'eau pourrait atteindre 6,1 mètres. C'est la plus haute mesure depuis trente ans", a prévenu le gouverneur de la province belge de Flandre occidentale, Carl Decaluwé. Mais il n'y a "aucune raison de paniquer", a-t-il assuré, estimant que la Belgique était mieux préparée à ce type de phénomène que lors de la "méga-tempête" de 1953 qui avait fait 22 morts.
• Au Royaume-Uni
Le pays a été touché dans la nuit de mercredi à jeudi : des pointes de vent ont été enregistrées à 180 km/h dans le nord de l'Ecosse, privant quelque 100.000 foyers d'électricité selon la BBC. Cette tempête pourrait provoquer la marée la plus forte enregistrée en trente ans au Royaume-Uni, et par conséquent d'importantes inondations, ont prévenu les météorologues. Dans certaines régions britanniques, la mer pourrait même atteindre des niveaux aussi élevés que lors des inondations dévastatrices de 1953, selon l'agence environnementale. Cependant, les barrages construits depuis, notamment sur la Tamise, devraient limiter les dégâts, a estimé l'agence.
• En Ecosse
La tempête a cependant fait une victime jeudi en Ecosse. Le chauffeur d'un poids lourd a été tué quand son camion s'est écrasé contre d'autres véhicules près d'Edimbourg, selon la police. Au moins deux personnes ont aussi été blessées par la chute d'arbres dans la région. Tous les trains circulant en Ecosse ont été annulés. "Nous ne pouvons pas continuer de faire circuler les trains compte tenu de la force des vents", a expliqué un porte-parole du réseau ferré Network Rail. Des vols au départ des villes écossaises de Glasgow, Edimbourg et Aberdeen ont également été annulés, tandis que la police appelait les automobilistes à ne pas se déplacer dans la plus grande partie de l'Ecosse.
• Au Pays-Bas
La compagnie aérienne néerlandaise KLM a annulé 84 vols continentaux au départ et à destination de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, le quatrième d'Europe en terme de passagers. En revanche, les vols intercontinentaux devraient quant à eux être maintenus.
De plus, l'Institut météorologique néerlandais a fait passer l'alerte au rouge - degré maximum - pour le nord et nord-ouest du pays, et le barrage anti-tempête Oosterscheldekering (sud-ouest) a été fermé pour la première fois depuis 2007 afin de protéger la région de la tempête, selon la télévision publique néerlandaise NOS.
• Au Danemark
Au Danemark, où la tempête a frappé la côte ouest à 10H50 GMT selon l'agence Ritzau, l'opérateur ferroviaire Banedanmark a annoncé que le trafic serait interrompu au fur et à mesure de la progression des intempéries.
Le 17 Novembre 2013
Allemagne : découverte de 1 500 tableaux de maîtres ayant appartenu à des juifs
Près de 1 500 tableaux de maîtres, dont des Picasso et des Matisse, confisqués à des juifs, ont été découverts dans un appartement de Munich. Aux Pays-Bas, une vaste opération a été lancée dans les musées pour recenser les oeuvres d'art qui auraient été volées à des juifs ou revendus entre 1933 et 1945.
Des tableaux de maîtres ont été retrouvés dans un appartement de Munich, révèle l'hebdomadaire allemand Focus. Ces œuvres de grands maîtres, comme des Picasso, Matisse, Chagall ou encore les Allemands Max Beckmann et Max Liebermann, étaient entreposés depuis près de 50 ans dans les pièces sombres de l'appartement d'un octogénaire. Les 1 500 tableaux sont estimés à environ un milliard d'euros. L'homme avait, au fil des années, vendu des tableaux et vécu du fruit des ventes.
D'après Focus, le père de l'homme, un collectionneur, avait acheté ces tableaux dans les années trente et quarante. Ces oeuvres avaient été soit confisquées par les nazis à des juifs et revendues ensuite, soit vendues à bas prix par des juifs en fuite. Ou encore confisquées par les agents du Troisième Reich parce qu'étant considérés comme de "l'art dégénéré" - par opposition à l'art officiel prisé par Hitler - et revendus également ensuite par les nazis.
Le parquet d'Augsburg (sud), compétent dans cette affaire, cité par l'agence de presse allemande dpa, n'a pas voulu commenter cette information divulguée par l'hebdomadaire allemand. Parmi les oeuvres découvertes, se trouve un tableau d'Henri Matisse qui avait appartenu auparavant au collectionneur juif Paul Rosenberg, - aïeul d'Anne Sinclair - forcé d'abandonner sa collection lorsqu'il avait fui Paris, écrit Focus.
Les musées néerlandais recherchent des propriétaires
Aux Pays-Bas, quelque 139 œuvres d'art qui pourraient avoir été volées ou confisquées par les nazis entre 1933 et 1945 ont été identifiées. "L'enquête a montré que 139 objets avaient une histoire potentiellement problématique", a indiqué l'Association des musées néerlandais dans un communiqué ajoutant que "de nombreux objets d'art appartenaient à des juifs". 162 musées ont participé à l'enquête et 41 d'entre eux abritaient ces objets. Il s'agit de 69 peintures, 24 dessins, 31 objets décoratifs, 13 objets rituels juifs et 2 sculptures. Parmi ces oeuvres se trouvent un tableau de l'artiste français Henri Matisse et un tableau du Russe Vassily Kandinsky.
Depuis plusieurs mois, les Pays-Bas ont décidé de se pencher sur tous les objets acquis par les musées à partir de 1933. Un site a été lancé pour répertorier les objets et leur histoire avec l'aide du public qui pourrait en identifier certains. 61 objets ont retrouvé leurs propriétaires d'origine.
Des souvenirs d'Auschwitz retirés d'eBay
Le site eBay a lui retiré de son site de vente en ligne une trentaine d'effets et de souvenirs relatifs à l'holocauste dont un uniforme porté par le détenu d'Auschwitz et un brassard avec l'étoile jaune, rapporte Le Mail on Sunday. C'est l'hebdomadaire qui a signalé ces objets aux responsables du site. L'un de ses journalistes en avait découvert en se baladant sur les pages, dont la tenue d'un boulanger polonais tué dans le camp. L'uniforme était proposé à 1 300 livres sterling par un Ukrainien habitant au Canada. L'an dernier, le même individu avait vendu des vêtements portés dans le camp d'extermination pour 18 000 dollars. "Je ne veux pas que le gens pensent que j'ai fait cela pour de l'argent. Cette période de l'histoire était effroyable, personne ne doit l'oublier", a-t-il dit, évoquant un projet de livre historique à financer.
eBay a immédiatement retiré les sujets litigieux de ses ventes et a proposé en échange de faire un don de 40 000 dollars à une organisation caritative. "Nous sommes sincèrement désolés que ces effets aient été présentés sur eBay et nous les retirons. Nous avons fait un don à une organisation caritative pour exprimer notre préoccupation", explique le site dans un communiqué.
Selon l'hebdomadaire Focus, les autorités allemandes pensent qu'un bon nombre des 1.400 oeuvres, provenant en partie de purges nazies dans les musées ou de juifs spoliés, devront être rendues à l'octogénaire munichois.
Les oeuvres vont-elles revenir à Cornelius Gurlitt ? Les autorités allemandes pensent qu'un bon nombre des 1.400 œuvres devront être rendues à l'octogénaire munichois chez qui elles ont été découvertes, affirme l'hebdomadaire Focus dimanche. Ces tableaux proviennent en partie de purges nazies dans les musées ou de juifs spoliés.
Selon un audit de l'Office central des douanes allemandes, parmi les dessins, aquarelles, lithographies ou peintures figurent 315 œuvres saisies par le régime hitlérien dans des musées parce qu'elles ne respectaient pas les critères esthétiques prônés par les nazis, qui les qualifiaient d'"art dégénéré". Pour ces dessins provenant "de musées nationaux, municipaux ou régionaux", les droits des propriétaires initiaux ou de leurs héritiers "ne peuvent pas s'appliquer", estime le rapport cité par Focus, à l'origine des révélations sur cette affaire.
Des tableaux de collectionneurs juifs vendus sous la pression des nazis
En revanche, pour 194 œuvres retrouvées dans l'appartement, des documents saisis lors de la perquisition pourraient établir qu'il s'agit de pièces vendues par des collectionneurs juifs sous la pression des nazis. Pour ces œuvres, dont les anciens propriétaires peuvent être identifiés, les chances des ayants droit d'obtenir une restitution seraient bonnes, ajoute Focus. Le rapport des douanes relève également qu'il "existe des doutes" sur le fait que l'octogénaire chez qui ces œuvres ont été retrouvées, Cornelius Gurlitt, soit un jour poursuivi devant les tribunaux.
La justice allemande enquête pour fraude fiscale et recel contre Gurlitt, fils d'un collectionneur allemand, Hildebrand Gurlitt, qui a aidé les nazis à écouler des tableaux à l'étranger. Présent lors de la saisie dans son appartement à Munich, en février 2012, Gurlitt avait été interrogé par la police, puis remis en liberté sans contrôle judiciaire. Il ne faisait l'objet d'aucune recherche particulière depuis lors.
Gurlitt a vécu sans travailler et être enregistré administrativement
L'hebdomadaire français Paris-Match a affirmé ce weekend avoir retrouvé la trace de Gurlitt dans la capitale bavaroise, dans un article accompagné d'une photo montrant un monsieur âgé en train de faire ses courses. L'octogénaire aurait refusé de s'exprimer auprès des journalistes. En Allemagne, le site internet du magazine Der Spiegel a indiqué dimanche avoir reçu une lettre de Cornelius Gurlitt, leur enjoignant de "ne plus publier son nom".
Gurlitt semble avoir vécu pendant des années sans travailler et sans être enregistré où que ce soit administrativement en Allemagne, en vendant de temps à autre des œuvres héritées de son père. Il vivait, en outre, dans un grand désordre, son appartement étant rempli d'emballages alimentaires et de boîtes de conserves, dont certaines étaient périmées depuis 30 ans. Parmi les 1.406 œuvres saisies figurent plusieurs tableaux inconnus de grands maîtres, comme Matisse ou Otto Dix.
Le 02 Novembre 2013
Merkel espionnée par la NSA : "l'espionnage entre amis, ça ne va pas"
Furieuse que son portable ait pu être espionné par les renseignements américains, la chancelière allemande a déclaré jeudi lors du sommet européen, à Bruxelles, que "l'espionnage entre amis, cela ne va pas".
L'affaire des surveillances par la NSA se poursuit et pourrait bien mettre à mal les relations diplomatiques des Etats-Unis avec bon nombre de ses alliés. Après la France, c'est désormais l'Allemagne qui s'inquiète de possibles écoutes par les renseignements américains.
La chancelière allemande Angela Merkel, dont le téléphone portable pourrait en effet être surveillé par les Américains, a déclaré que "l'espionnage entre amis, cela ne va pas", à son arrivée jeudi à Bruxelles au sommet européen. Angela Merkel a indiqué l'avoir dit à maintes reprises à ses "amis américains", et encore mercredi soir au président Barack Obama, lors d'une conversation téléphonique.
Le ministre allemand des Affaires étrangères avait par ailleurs convoqué l'ambassadeur américain jeudi après-midi pour qu'il s'explique sur l'espionnage du téléphone. "L'ambassadeur américain a été convoqué cet après-midi pour un entretien avec le ministre des Affaires étrangères (Guido) Westerwelle. A cette occasion, la position du gouvernement allemand lui sera clairement exposée", avait indiqué une porte-parole du ministère, confirmant des informations du Spiegel.
Le 02 Novembre 2013
L'Allemagne, premier pays à légaliser un troisième genre
L'Allemagne va devenir vendredi le premier pays européen à autoriser les bébés nés sans être clairement identifiés comme garçon ou fille à être enregistrés sans indication de sexe. Cette mesure est destinée à diminuer la pression qui pèse sur les parents, poussés à décider d'opérations chirurgicales controversées.
Fini le "M" pour masculin ou le "F" pour féminin dans la case réservée au sexe sur les passeports et autres documents officiels allemands. Ils pourront bientôt être remplacés par un "X". L'Allemagne va autoriser les bébés nés sans être clairement identifiés comme garçon ou fille à être enregistrés sans indication de sexe. Une première en Europe. Les parents vont ainsi être autorisés à laisser vierge la case afférente sur les certificats de naissance, créant ainsi une catégorie indéterminée dans les registres d'état-civil.
"C'est la première fois que la loi reconnaît qu'il existe des êtres humains qui ne sont ni homme, ni femme, ou sont les deux - des gens qui ne rentrent pas dans les catégorisations légales traditionnelles", a expliqué à l'AFP Konstanze Plett, professeur de droit à l'Université de Brême, dans le nord-ouest. Objectif de cette mesure : atténuer la pression qui pèse sur les parents, poussés à décider en urgence d'opérations chirurgicales controversées, pour attribuer un sexe à un nouveau-né.
Quelles conséquences en matière de mariage ?
Si la loi rentre effectivement en application le 1er novembre, elle ne permet cependant pas de répondre à certaines questions sur ce que cela signifie de vivre sans une identité sexuelle juridiquement établie. Le législateur doit désormais clarifier quelles vont être les conséquences de cette modification en matière de mariage et d'union civile. En Allemagne, le mariage ne peut unir qu'un homme et une femme, tandis que le contrat d'union civile ("Lebenspartnerschaft") est exclusivement réservé aux personnes de même sexe.
La loi est destinée aux parents de nouveaux-nés et "n'est pas appropriée pour résoudre l'ensemble des problématiques complexes des personnes intersexuées", a souligné un porte-parole du ministère de l'Intérieur.
Ignorance et manque de respect
Du côté des associations, la préoccupation est surtout de savoir quelle peut être la vie des enfants au sexe ainsi non-identifié à la naissance, dans un monde qui fonctionne en grande partie sur une logique binaire homme/femme. "A l'école, il y a des toilettes pour les garçons et des toilettes pour les filles. Où l'enfant intersexué va-t-il aller ?", s'interroge Silvan Agius, de l'organisation ILGA Europe qui milite en faveur de l'égalité des droits pour les homosexuels, lesbiennes, bisexuels, personnes trans- et intersexuelles.
"La loi ne change pas ça. Elle ne va pas immédiatement créer un espace dans lequel les personnes intersexuées pourront être elles-mêmes", affirme-t-elle, estimant par ailleurs que l'Europe est à la traîne sur ce dossier. En juin, l'Australie a par exemple annoncé l'instauration d'une nouvelle nomenclature concernant la reconnaissance des sexes sur les documents officiels, offrant le choix entre homme, femme ou trans-genre.
La nouvelle loi fait suite à un rapport de 2012 du comité d'éthique allemand qui réunit théologiens, universitaires, juristes et a pour mission de conseiller le gouvernement. Il soulignait que les personnes connaissant des "différences sur le plan du développement sexuel" souffraient face à "l'ignorance sociale généralisée" et au "manque de respect du corps médical". Le rapport évoquait notamment le témoignage d'une personne née en 1965 sans organes génitaux clairement identifiés et qui avait été castré dans son enfance, sans consentement parental. "Je ne suis ni homme, ni femme", affirme cette personne. "Je reste le patchwork créé par des médecins, meurtri et marqué à vie".
Le 16 Octobre 2013
Transition énergétique allemande : le charbon laisse des traces
L'Allemagne s'est engagée à fermer toutes ses centrales nucléaires d'ici dix ans. Près de la moitié de son électricité est issue du charbon, une matière première extrêmement polluante et dont l’exploitation laisse derrière elle des paysages lunaires. Reportage aux abords de la frontière polonaise.
Le 16 Octobre 2013
En voyage de noces, il oublie sa dulcinée sur l'autoroute...
INSOLITE
Un jeune marié allemand qui revenait de son voyage de noces en France avec son épouse a oublié celle-ci dans une station-service....
Ca commence bien ! Sans doute le jeune marié allemand qui a oublié jeudi son épouse sur une station-service au retour de leur voyage de noces plaidera l'étourderie. Le couple originaire du Brandebourg, l'État régional qui entoure Berlin, revenait en voiture d'un voyage de noces en France, lorsqu'il a décidé de faire une halte sur une aire d'autoroute en Hesse (ouest). Après avoir fait le plein de carburant, l'homme, persuadé que sa dulcinée somnolait sur la banquette arrière, a repris la route.
"Ma première réaction a été: mais il est taré ou quoi ? Je n'avais pas d'argent ni de téléphone sur moi", a raconté la mariée délaissée, âgée de 33 ans, à la radio locale FFH. Ce n'est que 200 km plus loin que le mari - dont l'âge n'a pas été précisé - s'est rendu compte de l'absence de sa bien-aimée, lorsque les enfants du couple sont devenus turbulents et qu'il s'est demandé pourquoi elle n'intervenait pas. Il a immédiatement fait demi-tour et la séparation des tourtereaux - qui se sont unis il y a quelques mois, a précisé la police - n'aura finalement duré "que" cinq heures. "Je ne lui en veux pas, a assuré l'épouse à la radio FFH. Il ne l'a pas fait intentionnellement".
Le 08 Octobre 2013
L'Oktoberfest fête ses 200 ans
L’édition 2013 de la fête de la bière de Munich, dans le sud de l’Allemagne, qui s’achevait dimanche, a attiré quelque 6,4 millions de visiteurs, un nombre stable par rapport à l’an passé, ont annoncé les organisateurs.
Les participants, qui célébraient cette année la 180e édition de la plus grande fête populaire du monde, ont englouti près de 6,7 millions de litres de bières durant les seize jours de cet événement, est-il précisé dans un communiqué.
Pour l’occasion, un total de 114 bœufs et 58 veaux ont été consommés par les participants qui ont également fait honneur aux autres spécialités que sont les saucisses grillées, les jambonneaux et autres pièces de charcuterie.
En outre, trois sociétés de restauration proposaient pour la première fois dans l’histoire de cette fête des produits végétaliens, la forme la plus stricte du régime végétarien.
Le nombre des personnes ayant besoin d’une assistance médicale a baissé d’environ 20% à 7.551, dont 638 cas d’intoxication alimentaire et nombre de coupures dues à des éclats de verre, a annoncé pour sa part la Croix rouge.
De leur côté, les services de police ont réalisé 2.031 interventions, un chiffre stable par rapport à l’an passé, qui inclut 500 cas de vols, 450 actes de violences et 58 bagarres à coups de chopes de bière, ces dernières ayant toutefois baissé de 12%, s’est félicité la police munichoise.
L’origine de la Fête de la bière remonte aux noces du futur roi de Bavière Louis 1er avec Therese von Sachsen-Hildburghausen, le 12 octobre 1810. Elle a ensuite été avancée au mois de septembre, mois au cours duquel la météorologie est plus clémente en Bavière.
Ces dernières années, la fête est devenue un événement international, qui s’est exporté en Australie, au Brésil, au Canada, en Chine, aux États-Unis et en Russie.
Le 08 Octobre 2013
Automobile : les secrets de la réussite des constructeurs allemands
Si le marché automobile est en pleine crise, les marques allemandes tirent leur épingle du jeu, notamment dans le haut de gamme. Une voiture sur 5 vendue en France a été produite outre-Rhin. Reportage à Stuttgart, terre d'automobile germanique.
Le 08 Octobre 2013
Laissez votre voiture à des prêteurs sur gage... allemands
Mettre un véhicule en gage est impossible en France. C'est pourquoi de plus en plus d'intéressés se tournent vers la simplicité et la rapidité des prêteurs sur gage allemands qui n'hésitent plus à se rapprocher de nos frontières.
En France, les Monts de piété acceptent tous les biens... sauf les véhicules. Ce n'est pourtant pas le cas en Allemagne . De nombreux Français n'hésitent donc plus à laisser leurs véhicules en dépôt Outre-Rhin, en échange d'un prêt. Reportage dans le Bade-Wurtemberg.
Le 29 septembre 2013
lingots d'or oubliés à la gare cherchent propriétaire
La police a lancé vendredi un appel à témoin pour trouver la personne qui a "oublié" plusieurs kilos d'or en lingots et une importante somme d'argent en liquide dans une consigne de la gare de Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne.
Un appel à témoin a été lancé vendredi par la police. Le but est de retrouver la personne qui a "oublié" plusieurs kilos d'or en lingots et une importante somme d'argent en liquide dans une consigne de la gare de Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne.
"Aucun lien avec un quelconque délit n'a pu être établi" entre les lingots et la somme d'argent en liquide à six chiffres, trouvés en avril dernier, explique la police dans son communiqué. Elle ne précise cependant pas la quantité exacte d'or ni sa valeur marchande. "Leur propriétaire légitime ne s'est pas non plus fait connaître auprès de la police", ajoute cette dernière.
"Jusqu'ici, nous avions tenté d'identifier le propriétaire en enquêtant. Maintenant nous essayons en faisant appel au public", a expliqué à l'agence allemande DPA Ulrich Bremer, procureur général à Cologne. "Si la recherche du propriétaire des lingots et de l'argent devait s'avérer infructueuse", les lingots seront vendus aux enchères et "le produit de la vente sera versé dans les caisses de l'Etat", précise encore la police dans son communiqué.
Le 27 septembre 2013
Triomphe de Merkel
Angela Merkel a remporté dimanche son troisième mandat d'affilée de chancelière. Son parti, la CDU, obtient 41,5% des voix. Son plus haut score depuis 1990, mais qui, à deux sièges près, reste insuffisant pour décrocher la majorité absolue au Bundestag.
Elle est apparue rayonnante devant ses supporters. Angela Merkel, qui a décroché son troisième mandat d'affilée de chancelière, s'est félicitée dimanche soir d'un résultat "super" aux élections législatives allemandes et a promis "quatre nouvelles années de succès". Très aimée des Allemands, cette conservatrice de 59 ans venue de l'ex-RDA, a remporté un triomphe personnel avec une campagne entièrement axée sur sa personne. Celle que le magazine américain Forbes désigne depuis 7 ans comme "la femme la plus puissante du monde" a également offert à son parti, la CDU, son score le plus élevé depuis la Réunification du pays en 1990 avec 41,5% des voix, selon les résultats officiels provisoires, en hausse de 7,8 points par rapport à la dernière élection de 2009. Elle a même frôlé l'exploit de Konrad Adenauer en 1957, à deux sièges près : disposer de la majorité absolue des députés au Bundestag. Angela Merkel a jugé qu'il était "trop tôt" pour se prononcer sur la démarche à suivre en termes d'alliances.
Le parti conservateur est arrivé très loin devant le parti social-démocrate (SPD) à 25,7% (+2,7), qui reste proche de son plus bas historique d'il y a quatre ans. Mais l'allié libéral de Mme Merkel, le FDP, a été éjecté du parlement pour la première fois depuis l'après-guerre, avec son plus faible score jamais enregistré (4,8%). Les Verts sont en baisse sensible à 8,4% (-2,3 points), victimes d'une mauvaise stratégie de campagne et d'une polémique sur la tolérance passée du mouvement envers la pédophilie. La gauche radicale, Die Linke, a baissé de 3,3 points, à 8,6%.
Un nouveau mouvement anti-euro, créé au printemps, a réussi un bon score, à 4,7%, sans atteindre les 5% nécessaires pour avoir des députés. L'AFD ("Alternative für Deutschland") espérait peser davantage en rassemblant un vote protestataire et en surfant sur l'hostilité de nombreux Allemands aux plans de sauvetage des pays européens en crise.
Le 22 septembre 2013
Insolite: Découverte d'une momie au nord ouest de l'Allemagne
Soumise à un scanner, la momie découverte s'est révélée être celle d'un être humain dont le crâne est bien préservé même si une flèche semble lui avoir transpercé l'orbite gauche. / Crédits : LUTZ WOLFGANG KETTLER / DPA / AFP
La découverte d'une momie dans le grenier d'une maison du nord-ouest de l'Allemagne intrigue les experts. Malgré le scanner, le corps conserve bien des mystères.
S'agit-il d'un souvenir morbide rapporté d'un pays étranger ? d'une pièce de musée dérobée ? ou, pourquoi pas, d'un crime dissimulé ? Un enfant a trouvé le sarcophage d'une momie humaine dans le grenier de ses grands-parents à Diepholz, dans le nord-ouest de l'Allemagne. La découverte intrigue les experts médico-légaux car elle garde encore de nombreux secrets.
Soumise à un scanner, la momie découverte par ce petit garçon de 10 ans, s'est révélée être celle d'un être humain dont le crâne est bien préservé même si une flèche semble lui avoir transpercé l'orbite gauche, affirme le journal local Kreiszeitung.
Un masque mortuaire, retrouvé dans le sarcophage, ajoute encore au mystère, tout comme la fine couche de métal recouvrant les ossements de ce corps mesurant 1,49 m, que le scanner a signalée.
Le grand-père avait voyagé en Afrique du Nord dans les années 1950
Le père du garçon, Lutz-Wolfgang Kettler, a indiqué que son propre père, décédé il y a 12 ans, avait voyagé en Afrique du Nord dans les années 1950 et qu'il était possible qu'il ait rapporté la momie comme une sorte de souvenir morbide. Les bandes ayant servi à confectionner la momie et qui ont été laissées en l'état pour ne pas endommager les ossements, datent du XXe siècle, et ont été fixées à la machine, a déclaré ce dentiste qui était présent lors du scanner.
"Chaque question en appelle une autre" depuis que le petit garçon, Alexander, a découvert la mystérieuse momie, a-t-il ajouté. a police de cette petite ville de Basse-Saxe et le parquet local suivent l'affaire. "Nous attendons de savoir de quand datent les ossements", a déclaré un porte-parole de la police à l'agence de presse allemande DPA.
Le 14 juillet 2013
Le groupe automobile allemand Daimler refuse d'introduire un gaz réfrigérant moins polluant
La France bloque l'homologation de certains nouveaux modèles de Mercedes, la principale marque du groupe allemand Daimler, une situation due, selon une source de l'Union européenne, au recours à un fluide de climatisation dont l'usage est controversé.
Les autorités françaises ont refusé d'homologuer les nouvelles Classe A, Classe B et SL assemblées depuis le 12 juin alors que leur commercialisation a été approuvée en Allemagne, a expliqué un porte-parole de Daimler.
Habituellement le feu vert français suit automatiquement l'homologation allemande.
"Nous n'avons aucune explication au refus d'homologation en France", a expliqué un porte-parole du constructeur allemand.
Un responsable européen proche du dossier a expliqué que Paris avait bloqué le processus parce que le fluide réfrigérant utilisé était interdit dans l'Union européenne.
La source a ajouté que le ministère français des Transports avait averti la Commission européenne de ses intentions cette semaine et que cette dernière soulèverait cette question lors d'une réunion consacrée à l'automobile prévue à la mi-juillet.
Aucun responsable du gouvernement français n'a pu être joint dans l'immédiat pour commenter l'information.
Daimler avait dit en septembre dernier que le fluide en question, le 1234yf, le seul en conformité avec une nouvelle directive européenne sur les émissions de gaz à effet de serre, était inflammable.
Daimler continue d'utiliser exclusivement le R134a, non-inflammable, en violation de cette directive.
Lui-même et Volkswagen mettent au point de nouveaux systèmes de climatisation pour éviter, selon eux, le danger d'incendie posé par le nouveau réfrigérant HFO-1234yf, mis au point par Honeywell et DuPont et qui émet du fluorure d'hydrogène toxique lorsqu'il brûle.
Opel, filiale européenne de General Motors, installe depuis le début de l'année des systèmes de climatisation utilisant le 1234yf sur son modèle Mokka.
Le 12 juin 2013
Reconstruction du château Berlinois
Reportage arte: un château Berlinois qui fait du bruit.(vidéo)
Berlin démarre mercredi la reconstruction partielle du Château des Rois de Prusse, joyau d'architecture baroque, dont la RDA communiste avait rasé les derniers vestiges restés après la défaite du IIIe Reich.
La première pierre de ce nouvel édifice, situé en plein centre ville et qui devrait coûter près de 590 millions d'euros, devait être posée en début d'après-midi, en présence du président allemand Joachim Gauck, après des années de polémique.
L'ancien palais des princes de Prusse a épousé tous les soubresauts de l'Histoire de la capitale allemande, dont la physionomie a été très marquée par la Seconde guerre mondiale et la division entre l'Est et l'Ouest. Le nouvel édifice, un centre culturel, sera doté aux trois quarts des mêmes façades baroques que l'ancien palais des Hohenzollern, dont les éléments les plus anciens dataient du 15e siècle, mais dont les parties principales avaient été érigées au tout début du 18e siècle.
Sa reconstitution avait fait l'objet d'une violente controverse dans les années 2000, car elle impliquait la destruction du "Palais de la République", qui avait abrité le parlement de la RDA et un centre culturel et de loisirs, restés chers à la mémoire de nombreux Allemands de l'Est.
Surnommé "la boutique de lampes d'Erich Honecker (numéro un de la RDA), en raison des nombreux lustres qu'il contenait, le Palais de la République constituait l'édifice de prestige et de représentation du régime.
Cet énorme bloc aux façades de verre orangé réfléchissant et de marbre, achevé en 1976 et fortement contaminé par l'amiante, avait été démoli en 2006. Les anciens citoyens d'Allemagne de l'Est avaient vécu sa disparition comme une nouvelle atteinte à leur identité, les gouvernements allemands successifs s'étant employé après la réunification le 3 octobre 1990 à effacer tout héritage du régime communiste.
En 1999, année du grand déménagement du gouvernement et du parlement allemand de Bonn à Berlin --redevenue capitale en 1991 du pays réunifié-- le chancelier social-démocrate Gerhard Schröder s'était prononcé pour la destruction du Palais de la République. "Il est tellement monstrueux que je préférerais un château à cet endroit", avait-il déclaré dans une interview à l'hebdomadaire allemand Die Zeit.
La ville surendettée
Quelques années plus tard, le parlement allemand donnait son feu vert définitif pour la reconstruction du palais des Hohenzollern. L'Etat fédéral et la ville de Berlin surendettée prendront en charge la plus grande partie de ce projet dont le coût fait déjà grincer des dents. D'autant plus que la capitale allemande a un autre grand chantier en cours: son nouvel aéroport, dont l'ouverture a été reportée à maintes reprises en raison de problèmes sur le chantier qui ont provoqué une explosion des coûts.
Wilhelm von Boddien, un aristocrate allemand qui a lutté des années pour la reconstruction du palais, espère rassembler près de 80 millions d'euros pour la reconstruction du château qui doit être inauguré en 2019.
Sise en face du Dom de Berlin, un immense temple protestant dont la coupole rivalise avec celle de Saint-Pierre de Rome, sur Unter den Linden, les "Champs Elysées berlinois", la construction monumentale a été conçue par Franco Stella, un architecte italien.
Baptisé "Humboldt Forum", le château abritera des collections issues du Musée ethnologique et du Musée d'art asiatique de Berlin, ainsi que des collections scientifiques de l'Université Humboldt, des bibliothèques et des centres culturels.
Ces dernières années, l'Allemagne a souvent reproduit assez fidèlement ses monuments détruits: ainsi, l'Hôtel Adlon, autre symbole de Berlin, se voulait une réplique du célèbre établissement de luxe détruit pendant la guerre. A Dresde (est), l'église ronde Frauenkirche a été reproduite à l'identique à partir des vestiges épargnés par les bombes alliées.
Le 11 juin 2013
Erreur de la banque
En Allemagne un employé de banque s'endort un instant sur la touche "2" de son ordinateur, transformant un virement de 62 euros en un virement de 222 millions, et sa collègue est licenciée pour ne pas l'avoir vu, ce qu'un tribunal allemand a jugé abusif lundi.
La plaignante, âgée de 48 ans, employée par la même banque depuis 1986 et chargée de surveiller les ordres de virement bancaire, un mode de paiement très prisé en Allemagne, a contesté en justice son licenciement pour faute. Son employeur lui reprochait de ne pas avoir vu qu'au lieu d'entrer dans l'ordinateur un virement de 62,40 euros, son collègue avait tapé un montant de 222.222.222,22 euros.
"Le collègue, qui n'était pas responsable de la vérification du montant des ordres de virement, s'est endormi un instant en restant appuyé sur la touche 2 du clavier", ont raconté les Prud'hommes de l'Etat régional de Hessen, dans un communiqué.
Mais le retraité qui avait fait ce virement n'a finalement pas eu de mauvaise surprise, l'erreur ayant été découverte par la banque assez tôt.
Le tribunal a ordonné la réintégration de l'employée abusivement licenciée.
Le 08 juin 2013
L'Europe centrale sous les eaux
C'est la pagaille en Europe Centrale. Depuis le début du mois de juin, l'Allemagne, la République tchèque, la Hongrie ou encore la Slovaquie surveillent de très près le Danube et l'Elbe, dont les crues sèment la zizanie dans tous les pays qu'il traverse. Petit tour d'Europe Centrale en images.
Village inondé. Non, ceci n'est pas une île artificielle. Le village bavarois de Deggendorf a subi de plein fouet la crue du Danube. Angela Merkel, la chancelière allemande, a déjà promis 100 millions d'euros d'aide d'urgence aux victimes. Et alors que les intempéries record de 2002 avaient coûté 11 milliards d'euros à l'économie allemande, les spécialistes s'inquiètent pour cette année. "Dans certaines régions, l'ampleur des dégâts devrait dépasser celle de 2002", a prédit Eric Schweitzer, le président de la chambre de commerce et d'industrie.
La Bavière les pieds dans l'eau. A 200km au nord de Munich, la petite bourgade de Passau ne s'est pas arrêtée de vivre malgré l'incroyable crue du Donau, la rivière locale, dont le niveau est de 11 mètres supérieur à la normale. Les chaussures dans les mains, les pantalons retroussés au-dessus des genoux, et la vie continue !
Les voitures prennent l'eau. Ce concessionnaire automobile de Fischerdorf, au sud de Deggendorf, n'aura pas eu le temps de sauver ses voitures. Une trentaine d'entre elles sont bonnes à jeter.
En tracteur... Les roues de tracteur sont plus à même de tenir le choc contre les crues. C'est en tout cas le moyen de locomotion qu'ont choisi ces Bavarois du village de Niederalteich pour déambuler dans les rues désertes.
... ou en canoë ! La Saxe aussi a pris l'eau. Et dans le petit village de Wehlen, ce n'est pas le tracteur qui est de sorti, mais le canoë, carrément ! Et avec ça, terminés les bouchons ou les arrêts au stop.
INONDATIONS EN ALLEMAGNE: MERKEL DANS LES RÉGIONS SINISTRÉES
Vue aérienne de la ville de Passau, dans le sud de l'Allemagne, sous les eaux le 3 juin 2013 (Peter Kneffel)
La chancelière allemande Angela Merkel s'est rendue mardi à Passau (sud), l'une des villes les plus touchées par les inondations spectaculaires dans le sud et l'est du pays, pour promettre une aide du gouvernement fédéral.
Vêtue d'un manteau noir et de chaussures de marche, Mme Merkel a parcouru la ville en compagnie du maire Jürgen Dupper et du chef du gouvernement régional de Bavière, Horst Seehofer, suivie par une nuée de caméras et de journalistes. Elle s'est arrêtée quelques instants pour vanter la "très bonne coopération entre les secours" dans les villes touchées par les inondations et pour annoncer que l'État fédéral était prêt à verser "une aide immédiate et sans tracasserie bureaucratique" de 100 millions d'euros aux régions touchées.
Si elles n'ont pas fait de victimes, les inondations ont causé d'importants dégâts matériels, dont le montant n'a pu être encore évalués. Elles ont endommagé des habitations et affecté l'activité économique, particulièrement des exploitations agricoles. "Ce qu'il faut maintenant c'est que l'aide arrive rapidement aux personnes", a ajouté la chancelière, qui a aussi averti qu'il faudra "encore des semaines avant que les dégâts ne soient réparés".
Mme Merkel devait ensuite se rendre dans la ville de Pirna en Saxe (est) puis, en début d'après-midi, à Greiz, en Thuringe (est). A Passau, ville bavaroise à la frontière autrichienne, située au confluent du Danube, de l'Inn et de l'Ilz, qui était l'une des plus durement touchées, les eaux refluaient un peu. Leur niveau était redescendu à 12,20 m, selon un communiqué publié mardi matin par les autorités régionales. Le point haut avait été atteint lundi soir à 19H00 GMT avec 12,89 m et il pourrait redescendre à environ 10 mètres dans l'après-midi.
Pour les habitants, la situation restait toutefois précaire, puisqu'ils étaient toujours privés d'eau potable, d'électricité et de lignes téléphoniques. Dans l'est, le point haut des eaux était encore à venir, notamment en Saxe, dans la région de Dresde, où les ponts au-dessus de l'Elbe étaient fermés à la circulation.
Toutefois les services météorologiques ne prévoyaient pour mardi que des précipitations "insignifiantes" dans les régions touchées par les crus qui ont dépassé parfois des records centenaires.
Le nord de l'Allemagne et la Hongrie redoublaient d'efforts vendredi pour faire face aux inondations historiques.
Des milliers de personnes ont été évacuées dans le nord de l'Allemagne, tandis qu'en République tchèque, deux personnes se sont noyées, portant à 10 le nombre des morts dans ce pays. En effet, vendredi deux jeunes hommes ont été engloutis par les flots alors qu'ils pratiquaient le rafting sur la Vltava, une rivière en crue du sud-ouest.
La montée des eaux a fait au moins quatorze morts en Europe centrale et provoqué des dégâts considérables : habitations endommagées, usines inondées, infrastructures dévastées, etc. L'ampleur de la catastrophe faisait dire au Premier ministre hongrois Viktor Orban qu'"il est maintenant clair que nous avons à faire aux pires inondations de tous les temps".
En Allemagne, le président de la chambre de commerce et d'industrie, Eric Schweitzer, a rappelé que les inondations record de 2002 avaient coûté 11 milliards d'euros à l'économie. "Dans certaines régions, l'ampleur des dégâts devrait dépasser celle de 2002", a-t-il pronostiqué.
Match caritatif du Bayern pour aider les victimes
Dans le sud de l'Allemagne, où le soleil est revenu depuis plusieurs jours, un nouvel épisode pluvieux est attendu ce week-end, avec un pic prévu dans la nuit de dimanche à lundi. Au total, 11 300 soldats allemands ont été mobilisés dans six Etats régionaux.
Parallèlement, la solidarité financière a commencé à s'exprimer. Outre l'aide d'urgence de l'Etat allemand promise par la chancelière Angela Merkel, et qui devrait dépasser 100 millions d'euros, le monde du football a décidé d'apporter sa contribution. Le Bayern Munich, champion d'Allemagne et d'Europe, a ainsi annoncé qu'il disputerait un match caritatif au bénéfice des victimes.
Volkswagen a de son côté annoncé vouloir débloquer trois millions d'euros, le PDG du groupe, Martin Winterkorn, affirmant dans un communiqué : "ces derniers jours, les images des régions inondées nous ont bouleversés".
BERLIN (Reuters) - Le niveau des eaux du Danube a baissé vendredi en Bavière, dans le sud de l'Allemagne, mais d'autres régions du pays restent aux prises avec de fortes inondations, notamment celles arrosées par l'Elbe ou la Saale, le plus grand affluent de l'Elbe.
La Fédération allemande des agriculteurs a évalué à plus de 300 millions d'euros les dégâts causés jusqu'à présent par les inondations. Environ 335.000 hectares, essentiellement en Saxe, Saxe-Anhalt et Bavière, étaient toujours sous les eaux vendredi, selon le ministère de l'Agriculture.
Près du confluent de la Saale et de l'Elbe, entre Bitterfeld et Magdebourg, une digue a menacé de se rompre.
Rainer Robra, un haut responsable du Land de Saxe-Anhalt, dans la partie orientale du pays, a parlé de "catastrophe nationale". Tout comme la ministre-présidente de Thuringe Christine Lieberknecht, il a lancé un appel à la solidarité au niveau fédéral et régional, et réclamé également une aide de l'Union européenne.
D'autant plus que les météorologues prévoient encore d'importantes précipitations, en raison d'orages annoncés pour le week-end, notamment dans le sud de l'Allemagne.
En Basse-Saxe, les eaux continuent de monter, et le pic est attendu d'ici le milieu de la semaine prochaine. La Bavière en revanche commence à souffler. Le niveau des eaux recule, et le degré d'alerte, actuellement au maximum, pourrait être abaissé samedi matin.