• Espionnage

    Un agent double soupçonné d'espionnage pour les Etats-Unis

     

    Le ton monte entre l'Allemagne et les Etats-Unis après l'arrestation d'un supposé agent double allemand, qui aurait soupçonné des parlementaires pour le compte des Etats-Unis. Des informations "graves", a estimé Angela Merkel.

    Au siège de la CIA à Langley, en Virginie, en août 2008. (photo d'illustration) (Saul Loeb - AFP)

    Déjà choquée par le piratage du portable d'Angela Merkel, l'Allemagne est en émoi depuis vendredi, après l'arrestation d'un agent allemand soupçonné d'avoir espionné, pour le compte des Etats-Unis, les parlementaires de son pays. Ces derniers étaient eux-mêmes chargés d'une enquête sur l'espionnage de la NSA. Cet agent travaillait depuis 2012 pour la CIA et aurait remis plus de 200 documents aux Etats-Unis.

    Des informations "graves"

    Agé de 31 ans, ce collaborateur des services de renseignement allemands (BND), arrêté mercredi dernier, était soupçonné d'avoir tenté d'entrer en contact avec les services secrets russes mais l'homme a avoué lors d'interrogatoires avoir fourni des informations à un service secret américain. Le ministère allemand des Affaires étrangères a "convié" l'ambassadeur des Etats-Unis à Berlin pour "une discussion".

    Lundi, la chancelière Angela Merkel a jugé la situation "grave". "Si les informations sont exactes, ce serait une affaire grave. Il s'agirait à mes yeux d'une évidente contradiction avec ce que je considère être une coopération de pleine confiance entre agences (de renseignement) et partenaires", a estimé Angela Merkel. De leur côté, les Etats-Unis ont assuré qu'ils collaboreraient avec Berlin pour résoudre ce différend.

    Vives critiques dans les rangs de l'opposition

    Ces révélations ont suscité de vives réactions dans le monde politique, notamment dans les rangs de l'opposition qui a appelé la coalition gouvernementale d'Angela Merkel à réagir. "Si ce soupçon se confirme, il s'agit d'un revers considérable pour le BND et le gouvernement fédéral", a estimé la responsable du groupe parlementaire des Verts Katrin Göring-Eckardt, appelant à "examiner toutes les coopérations avec les services de renseignement amis".

    "Un service 'ami' ne recule même pas à l'idée de recruter un collaborateur du BND pour espionner le Bundestag", s'est indigné sur Twitter Gregor Gysi, chef du groupe parlementaire du parti de gauche radicale Die Linke.

    Des relations fragilisées par les écoutes de la NSA

    Les relations entre les Etats-Unis et l'Allemagne, traditionnellement très bonnes, avaient été rudement mises à mal il y a quelques mois, après des révélations faites par l'ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden sur un vaste programme d'espionnage visant notamment l'Allemagne et le portable d'Angela Merkel.

    Une commission d'enquête du Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, a été mise en place en avril pour déterminer l'étendue des activités d'espionnage des Etats-Unis vis-à-vis de l'Allemagne et de ses partenaires, ainsi que pour examiner le rôle des services secrets allemands dans ce dossier.


    Enquête sur une autre affaire d'espion au profit de l'étranger

    L'affaire est considérée comme "plus grave" que la première. L'Allemagne enquête sur un nouveau cas d'espionnage au profit de l'étranger, attisant encore les tensions entre Berlin et Washington.

    Pour la deuxième fois en cinq jours, la justice allemande a ouvert une enquête, mercredi, sur un espion présumé, travaillant, selon des médias, pour le compte de Washington, une affaire qui tend davantage encore les relations entre les Etats-Unis et l'Allemagne.
        
    Après de premières révélations vendredi sur un agent du renseignement allemand (BND) soupçonné de travailler aussi pour la CIA, le parquet fédéral a annoncé enquêter sur un nouveau cas d'espionnage présumé au profit de l'étranger, sans préciser le pays bénéficiaire.
        
    Cette fois-ci, les médias évoquent un officier de la Bundeswehr, opérant pour le compte des Etats-Unis. L'affaire est considérée comme "plus grave" que la première, selon ces sources. Berlin a refusé de commenter ces informations, invoquant l'enquête en cours. Mais le porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert, a souligné en réponse à des questions combien "l'espionnage (étai)t un reproche très sérieux". "Pour cette raison, quand on parle d'espionnage ou de soupçon d'espionnage, vous pouvez partir du principe que le gouvernement allemand y est particulièrement sensible", a-t-il affirmé.

    La personne soupçonnée est dans la région de Berlin

    Interrogée en marge d'une conférence de presse à Berlin sur ces suspicions, Angela Merkel a esquivé en déclarant que c'était au procureur de s'exprimer. "Je ne peux pas le faire d'ici", a-t-elle dit. Elle a indiqué que des discussions entre les Etats-Unis et l'Allemagne avaient lieu, tout en précisant ne pas pouvoir dire quoi que ce soit sur les résultats.
        
    Un climat de méfiance s'était déjà installé entre Berlin et Washington, depuis la découverte l'an dernier, grâce aux révélations de l'ancien contractuel de l'agence de renseignement américaine NSA, Edward Snowden, d'un espionnage à grande échelle visant jusqu'au téléphone portable de la chancelière Angela Merkel.

    "Sous la direction de représentants du procureur fédéral sont effectuées depuis mercredi matin des perquisitions au domicile et au bureau d'une personne soupçonnée d'espionnage, dans la région de Berlin", a indiqué le porte-parole du procureur fédéral dans un communiqué, précisant qu'il n'y avait pas eu d'arrestation.

    Une tentative "inappropriée"

    Un porte-parole du ministère de la Défense a indiqué que "des enquêtes étaient menées au sein du ministère" portant sur des soupçons d'un second cas d'espionnage, confirmant des informations du quotidien Süddeutsche Zeitung.
        
    Dans un entretien paru mercredi dans le quotidien local Saarbrücker Zeitung, le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a manifesté son mécontentement vis-à-vis des USA. "La tentative d'apprendre secrètement quelque chose sur l'attitude de l'Allemagne est non seulement inappropriée, elle est également totalement superflue", a-t-il dit.
        
    Certains documents que l'agent-double présumé du BND aurait transmis à la CIA comprendraient des informations sur la commission d'enquête du Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, justement mis en place en avril pour déterminer l'étendue des activités d'espionnage des USA envers l'Allemagne et ses partenaires.

     


     

    Le chef des services secrets américains expulsé d'Allemagne

    Le chef des services secrets américains a été expulsé d'Allemagne ce jeudi. L'affaire des deux espions présumés a tendu davantage encore les relations entre les Etats-Unis et l'Allemagne.

    L'ambassade des Etats-Unis à Berlin.  (John Macdogall - AFP)

    L'ambassade des Etats-Unis à Berlin

    Le gouvernement allemand a annoncé jeudi l'expulsion du chef des services secrets américains pour l'Allemagne, dans le cadre d'une affaire d'espionnage de responsables allemands, au profit de Washington, une mesure rare entre des alliés proches au sein de l'Otan.
        
    "Il a été demandé au représentant des services secrets américains à l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique de quitter l'Allemagne", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert, dans un communiqué.
        
    L'expulsion intervient "en réaction d'un manque de coopération [constaté] depuis longtemps dans les efforts pour éclaircir" l'activité d'agents de renseignement américains en Allemagne, a expliqué un député allemand, Clemens Binninger, président de la commission de contrôle parlementaire sur les activités de renseignement, qui s'est réunie jeudi à Berlin.

    La chancelière s'en mêle

    Pour la deuxième fois en cinq jours, la justice allemande avait ouvert une enquête, mercredi, sur un espion présumé travaillant pour le compte de Washington. L'affaire a tendu davantage encore les relations entre les Etats-Unis et l'Allemagne, déjà ternies par des révélations l'année dernière sur l'espionnage du téléphone portable de la chancelière Angela Merkel par les Américains.
        
    Après de premières révélations la semaine dernière sur un agent du renseignement allemand (BND) soupçonné de travailler aussi pour la CIA, le parquet fédéral avait annoncé mercredi enquêter sur un nouveau cas.

    "Je crois que dans ces moments qui peuvent être très confus, il est décisif de pouvoir se faire confiance entre alliés", a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel, lors d'un point de presse à la chancellerie, avant l'annonce de l'expulsion. "Plus de confiance peut impliquer plus de sécurité", a-t-elle ajouté.
        
    Dans une interview publiée jeudi matin, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a estimé que les Américains faisaient preuve "d'une bêtise à pleurer" dans cette affaire.

     

     

    L'Allemagne espionnée par les Etats-Unis au sein du ministère de la Défense

    Une enquête a été lancée après la découverte qu'un employé du ministère de la Défense allemande était un soldat américain. Ce jeudi, le représentant de la CIA outre-Rhin a été expulsé d'Allemagne. Angela Merkel estime que "l'espionnage entre alliés est une perte d'énergie".

     

    Deux affaires d’espionnage au cœur d’une crise entre Berlin et Washington

    Berlin et Washington vont s'efforcer de préserver un lien transatlantique alors que l'Allemagne soupçonne deux affaires d'espionnage au profit des Etats-Unis.

    Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :