• Obama-Merkel

    Espionnage: Obama et Merkel ont enfin parlé de "renseignement"

    Les relations devraient se détendre un peu entre Barack Obama et Angela Merkel, qui ont renoué le dialogue. La semaine dernière, l'Allemagne a expulsé le chef des services secrets américains sur fond d'affaire d'espionnage.

    Barack Obama et Angela Merkel à Berlin le 19 juin 2013. (Johannes Eisele - AFP)

    Le président américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel ont parlé mardi de "renseignement" lors de leur premier entretien depuis que des soupçons d'espionnage ont poussé Berlin à expulser le chef espion américain en Allemagne, a indiqué la Maison Blanche.
        
    Les deux dirigeants ont abordé "la coopération américano-allemande en matière de renseignement et le président (Obama) a dit qu'il maintiendrait un contact étroit sur la façon d'améliorer la coopération" entre Washington et Berlin, précise la présidence dans un communiqué, sans plus de détails sur ce dossier à l'origine d'un sérieux coup de froid dans les relations entre les deux alliés.
        
    A Berlin, un porte-parole de la chancellerie n'était pas en mesure dans un premier temps de confirmer cet entretien téléphonique.

    Des relations tendues

    Barack Obama et Angela Merkel se sont aussi entretenus "de la situation en Ukraine, des négociations P5+1 avec l'Iran à Vienne et des relations bilatérales américano-allemandes".
        
    Leur entretien intervient à la veille d'un sommet européen à Bruxelles où les dirigeants devraient envisager de durcir leurs sanctions à l'encontre de la Russie, accusée de déstabiliser l'Ukraine.
       
    Le président américain et Angela Merkel ont forgé une relation de travail solide. Mais l'interpellation en Allemagne de deux personnes soupçonnées d'avoir espionné pour le compte de Washington a tendu davantage les relations entre les Etats-Unis et l'Allemagne, déjà ternies par des révélations l'an dernier sur l'espionnage du téléphone portable d'Angela Merkel par les Américains. Dans la foulée, Berlin a pris la spectaculaire décision d'expulser le patron du renseignement américain en Allemagne une mesure rarissime au sein de l'Otan.
        
    Dans une interview enregistrée samedi à la télévision publique ZDF, Angela Merkel avait appelé Washington à changer de comportement en matière d'espionnage. "J'espère naturellement que quelque chose va changer", avait-elle déclaré.

     

    Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :