• Autoroutes payantes

    Les autoroutes payantes pour les étrangers en 2016

    Alors que les résidents acquittent déjà un droit d'usage annuel, le principe d'une vignette autoroute pour les étrangers a été retenu à partir de 2016.

    Le ministre allemand des Transports a annoncé jeudi l'instauration à partir de 2016 d'une taxe pour tous les automobilistes empruntant les routes allemandes. Elle permettra de mettre à contribution les conducteurs étrangers dans le financement du réseau qu'ils pouvaient emprunter jusque là gratuitement.

    "Le péage pour voitures sera mis en place au 1er janvier 2016", a déclaré Alexander Dobrindt dans les colonnes du quotidienFrankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) paru jeudi, ajoutant que les détails seront donnés "avant la pause estivale".

    "Alors, les voitures étrangères qui empruntent les routes allemandes (...) participeront aussi au financement" de l'entretien du réseau routier, a souligné M. Dobrindt, membre des conservateurs bavarois (CSU) qui ont milité pour cette mesure.

    À l'heure actuelle, aucun péage n'existe sur les autoroutes allemandes. Mais les propriétaires de voitures allemandes doivent s'acquitter, une fois par an, d'une taxe forfaitaire à laquelle échappent les étrangers.

    L'instauration d'un péage routier a été un des points les plus ardus des négociations entre sociaux-démocrates (SPD) et conservateurs allemands (CDU/CSU) pour former un gouvernement de coalition fin 2013. Ni le SPD ni les chrétiens-démocrates de la CDU de Mme Merkel n'en voulaient, mais les conservateurs bavarois de la CSU en ont fait un casus belli et obtenu gain de cause.

    Un allègement pour les Allemands

    Cette nouvelle taxe, qui pourrait prendre la forme d'une vignette sur le modèle suisse ou autrichien, devrait être compensée par un allègement de la taxe sur les automobiles actuellement payée par les seuls Allemands. Cette vignette ne sera donc acquittée que par les automobilistes étrangers qui traversent l'Allemagne.

    En effet, le contrat de coalition précise que le gouvernement "veut faire participer les détenteurs de voitures non immatriculées en Allemagne au financement du réseau autoroutier, sans imposer de taxes plus élevées aux véhicules immatriculés en Allemagne". Le chef de la fédération automobile allemande VDA, Matthias Wissmann, a d'ailleurs tenu à rappeler cette promesse électorale. "Nous comptons bien sur le fait que les automobilistes allemands ne paieront pas un centime de plus", a-t-il déclaré au quotidien Bild à paraître vendredi.

    Alexander Dobrindt a également annoncé que le péage pour les poids lourds de plus de 12 tonnes, déjà en vigueur sur les autoroutes et quelques routes nationales allemandes, sera étendu en juillet 2018 à l'ensemble des routes nationales et concernera à partir d'octobre 2015 aussi les camions de plus de 7,5 t.

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