-
CONTES ET LEGENDES
Note: ces cartouches sont présents à chaque fois qu'il y a un lien à cliquer pour la rubrique contes et légendes
C'est au détour d'une promenade dans la forêt noire que vous découvrirez les contes et légendes d'Allemagne.
Vous partez aujourd'hui pour une longue promenade au coeur de la forêt noire, en direction du lac d'Eibsee et du mont Zugspitze, le temps est couvert, mais la température fort agréable. Le sentier débute par une clairière, avant de vous emmener au milieu des épicéas.
Les cimes des arbres laissent passer quelques rayons de soleil, il règne dans ces bois une atmosphère féerique. Le moment est magique, seul au milieu de cette forêt, le temps est comme suspendu.
Après de longues minutes de marches, vous arrivez dans un environnement beaucoup plus humide.
Cet endroit est magnifique, mais tout n'est qu'illusoire dans cette partie de la forêt. Vous avancez avec la plus grande prudence au milieu des tourbières car sous ces airs merveilleux se cache un piège très dangereux, vous pourriez tomber dedans et ne plus en ressortir. Ici les mots contes et légendes prennent tous leur sens, rien de plus facile dans cet environnement que de s'imaginer des petits êtres enchanteurs ou maléfiques.
A mesure que vous avancez, le brouillard se fait de plus en plus épais, il devient de plus en plus difficile de distinguer le chemin, mais vous n'êtes plus très loin du lac et continuez votre route.
Un point en hauteur vous permet d'admirer ce paysage onirique vous restez de longues minutes à observer le brouillard enveloppant les arbres d'une couverture de coton.
Après plus d'une heure de marche vous arrivez enfin au lac d'Eibsee. Ce lieu est comme tout droit sortie de l'imaginaire.
Vous longez les rives du lacs et y découvrez des paysages tous plus merveilleux les uns que les autres. Les nuages donnent à cet endroit une dimension fantasmagorique.
Tout est mystèrieux, féerique, le lac et le mont Zugspitze se dévoilent à peine à vos yeux. Vous restez de longs moments à admirer humblement ce que la nature vous offre en cet instant.
Vous faîtes le tour du lac, et repartez sur le chemin du retour. Il vous est difficile de progresser, dans ce brouillard vous n'arrivez plus à vous reperer.
La vue sur une mer de nuage s'offre à vous, mais ce temps est très inquiétant, repartir pour des heures de marches, sans savoir où vous allez ne va pas être chose aisée.
Les endroits où vous passez vous semble tous identiques, vous pressez le pas, mais la pluie commence à tomber. Il semblerait bien que vous soyez perdu, la panique commence à se faire ressentir, la forêt est de plus en plus dense, et il semblerait que les animaux nocturnes commencent à s'agiter. Les lieux vous semblent beaucoup plus lugubre que dans l'après midi à présent, et vous restez sur vos gardes, tout en avançant au hasard. Mais au bout d'un long moment vous distinguez non loin de là une lueur, ce sera votre objectif dans un premier temps, ne pas perdre de vue cet endroit. Vous vous dirigez à l'aveugle, mais continuez tout droit vers cette lumière. Vous courez au travers des bois, les branches vous fouettent le visage, la pluie ne cesse de tomber et vous refroidis de plus en plus. Vous n'êtes plus qu'à quelques dizaines de mètres.
Vous arrivez maintenant à distinguez l'apparence de l'habitation, mais ce n'est pas du tout ce à quoi vous vous attendiez. C'est un château qui se dresse devant vous, et au milieu du brouillard, il n'a vraiment rien d'accueillant. Cet endroit vous glace le sang, le brouillard rend ce château lugubre. Mais vous n'avez pas le choix. Vous avancez vers l'entrée et apercevez toujours une lueur à la fenêtre. Vous vous décidez à frapper à la porte....
Un homme vient vous ouvrir. Un homme grand, brun, à l'air mystèrieux et sombre. Vous lui expliquez que vous vous êtes perdu. Sans mot dire, il vous laisse entrer, il vous apporte une couverture, et vous demande si vous désirez dîner à sa table. Vous acceptez avec grand plaisir, bien que très peu rassuré pour l'instant.
Vous vous installez à sa table, l'homme se prénomme Arcalon, il vous pose alors des questions sur la façon dont vous êtes arrivé chez lui, car personne ne vient plus vers ici. Vous lui expliquez dans les détails et, à la fin du repas il vous invite à prendre place dans le salon.
Il y a un feu dans la cheminée et cela est fort agréable, l'atmosphère dans la pièce est très étrange presque surnaturelle, vous lui demander pourquoi il vit tant reculé de la société et pourquoi dans un tel lieu.Arcalon vous confie que cet univers lui rappel celui des contes et des légendes dont il est éperdument amoureux, et vous l'écouter vous en conter toute la soirée durant .....
-
-
-
-
Par angeldu83 le 26 Septembre 2013 à 07:00
Introduction aux contes étiologiques
Le conte étiologique est un genre qui ne se défini ni par le shéma événementiel, comme le conte merveilleux, parfois le conte étiologique ne comporte que quelques lignes et est dépourvu de toute action, ni par le type de personnages, comme le conte animalier on y trouve aussi bien des animaux que des personnages humains, des objets, des divinités païennes, des personnages bibliques, des phénomènes atmosphériques, ni par son ancrage dans la vie quotidienne, comme le conte facétieux, dans le conte étiologique, l'action peut se dérouler n'importe où et n'importe quand. C'est pour cela qu'ils suscite rarement l'intérêt des spécialistes.
La seule chose que ces contes ont en commun est, qu'ils ont pour but de donner des expliquation imagées à des phénomènes ou des situations dont on ne maîtrise pas l'origine. Chaque vision étant typique de l'environnement qui lui est propre, chaque culture possède la sienne.
Un auteur du XXème siècle, Oskar Dähnhardt, à regroupé au sein d'un seul ouvrage tous les contes et légendes étiologique, qui paraît en Allemagne en 1907. Ce receuil s'intitule Natursagen. Un recueil de légendes, contes et fables explicatives. Au cour des années suivantes , trois autres volumes virent le jour, le dernier en 1912.
Oskar Dähnhardt est né en 1870 à Kiel, il étudia à Leipzig, Göttingen et Berlin, enseigna à Leipzig, édita quelques recueils de contes et légendes, aussi bien allemand que provenant d'autres pays, avant de mourir en 1915 en Flandre, sur le champ de bataille, à l'âge de 45 ans.
En Allemagne dans le conte étiologique, la composante évangélique est beaucoup plus importante que dans le monde Scandinave ou chez les Flamands. D'autres différences se font également remarqur: tandis que les Suédois font la part belle aux histoires d'oiseaux, que les Flamands se passionnent pour les questions sociales, l'imagination populaire allemande fait preuve d'une ingéniosité particulière dans le domaine de la botanique: les histoires de plantes y foisonnent. La primevère et l'églantier, la pervenche et la soldanelle, mais aussi le sureau, le sapin, le tremble, sans oublier l'airelle et les fraises des bois... Cependant d'autres thèmes ne lui font pas défaut: le ciel et la terre, le monde humain, les anges et le diable, les oiseaux et les animaux, encore une belle facette de ce phénomène multiforme qu'est le conte étiologique.
Sources: Aux origines du monde, contes et légendes d'Allemagne de Elena Balzamo
votre commentaire