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Par angeldu83 le 24 Février 2013 à 08:16
Comment évoquer un quelconque sujet sur un pays sans avoir au préalable parlé de son hymne national, dans un premier temps voici donc l'hymne national allemand les photos sont issues d'un reportage sur la suisse saxonne un parc national protégé depuis 1990.
Das Lied der Deutschen (Le Chant des Allemands) ou Deutschlandlied (Chant d'Allemagne) est un chant dont le troisième couplet est l'hymne national de l'Allemagne. Les paroles, écrites par August Heinrich Hoffmann von Fallersleben en 1841 sur l'île de Helgoland, furent mises sur une musique de Joseph Haydn qui était à sa création en 1797 une partition pour un quatuor à cordes.
Les Origines
D'abord cette mélodie, d'origine croate et adaptée par Haydn comme chanson d'anniversaire pour l'Empereur François Ier d'Autriche avec les mots Gott erhalte Franz den Kaiser (Dieu préserve l'Empereur Franz), était l'hymne impérial de l'Empire autrichien.
Comme chant des Allemands il est le plus souvent connu pour la première ligne de son premier couplet, Deutschland, Deutschland über alles, même si ce couplet est aujourd'hui très rarement joué
Le XIXe siècle
Fallersleben avait écrit ces paroles pendant son exil, à une époque où l'Allemagne n'était encore formée que de royaumes et principautés qui bataillaient les uns contre les autres. Il voulait exprimer son désir d'une Allemagne forte et unie. La ligne Deutschland, Deutschland über alles, über alles in der Welt doit dans ce contexte être comprise comme un appel aux souverains allemands à mettre de côté leurs querelles et à concentrer leurs efforts pour créer une Allemagne unie. À l'époque de Fallersleben, ce texte avait aussi une connotation révolutionnaire et libérale, car l'aspiration à une Allemagne unie allait souvent de pair avec la réclamation de la liberté de la presse et d'autres droits de l'homme. Ainsi, les frontières de la « patrie allemande » que décrivent le premier couplet ne sont nullement considérées comme frontières politiques, mais décrivent les limites de la langue et de la civilisation allemande.
Le Troisième Reich
Après que ces droits eurent été accordés suite à la Première Guerre mondiale, les trois couplets devinrent l'hymne national allemand en 1922. Dans les années suivantes, cependant, le premier couplet fut de plus en plus utilisé par des partis nationalistes tel que le NSDAP et réinterprété pour s'accorder avec leurs idéologies. Ainsi Deutschland, Deutschland über alles fut interprété comme L'Allemagne doit dominer le monde, et l'idée du poète d'une patrie unifiée pour tous les Allemands fut pervertie en une initiative Heim ins Reich, qui allait entraîner la Seconde Guerre mondiale. En Allemagne nazie, le chant de « Deutschland, Deutschland » précéda le Horst-Wessel-Lied, le chant de la SA.
L'Après 1945 :
En 1949, alors que l'Allemagne de l'Ouest se reconstruisait comme une nouvelle nation démocratique, toutes ces connotations interdirent de continuer à utiliser tous les couplets. La chanson ne fut pas totalement rejetée hors de la mémoire de l'état d'esprit démocratique dans lequel elle trouvait sa source : elle resta l'hymne national mais pour les occasions officielles elle fut réduite à son troisième couplet. Sur ce sujet, il y eut une dispute entre le chancelier Konrad Adenauer et le président Theodor Heuss qui préférait un nouvel hymne. En RDA, on choisit comme hymne national Auferstanden aus Ruinen de Johannes R. Becher et Hanns Eisler.
Après la réunification allemande en 1991, le seul troisième couplet fut adopté comme hymne national de toute l'Allemagne. Les deux premiers ne sont pas interdits, mais ils ne sont jamais chantés lors des occasions officielles. Chanter ou utiliser le premier couplet est généralement perçu comme l'expression de vues politiques très à droite, voire ouvertement néo-nazies. Quand au second couplet, il serait caduc en raison des frontières actuelles de l'Allemagne.Ici l'hymne de la RDA avant la réunification de l'Allemagne
Paroles et traduction de l'hymne national allemand
Deutschland, Deutschland über alles, L'Allemagne, l'Allemagne avant tout
über alles in der Welt, par dessus tout au monde.
wenn es stets zu Schutz und Trutze Quand constamment pour sa protection et sa défense,
brüderlich zusammenhält. fraternellement elle est unie,
Von der Maas bis an die Memel, de la Meuse jusqu'au Niemen,
von der Etsch bis an den Belt, de l'Adige jusqu'au Détroit,
Deutschland, Deutschland über alles, l'Allemagne, l'Allemagne avant tout
über alles in der Welt! par dessus tout au monde.Deutsche Frauen, deutsche Treue, Femmes allemande, fidélité allemande
deutscher Wein und deutscher Sang vin allemand et chant allemand
sollen in der Welt behalten doivent continuer dans le monde
ihren alten schönen Klang, de raisonner avec leur ancienne beauté
uns zu edler Tat begeistern de nous porter à agir avec noblesse,
unser ganzes Leben lang. tout au long de notre vie.
Deutsche Frauen, deutsche Treue, Femme allemande, foi allemande
deutscher Wein und deutscher Sang! vin allemand et chant allemand.Einigkeit und Recht und Freiheit Unité, justice et liberté
für das deutsche Vaterland! pour la patrie allemande.
Danach lasst uns alle streben Cela recherchons-le
brüderlich mit Herz und Hand! en frères, du coeur et de la main
Einigkeit und Recht und Freiheit unité,justice et liberté
sind des Glückes Unterpfand; sont du bonheur les fondations.
blühe im Glanze dieses Glückes, Fleuris dans l'éclat de ce bonheur,
blühe, deutsches Vaterland fleuris patrie allemande.Paroles et traduction de l'hymne de l'ancienne RDA
Auferstanden aus Ruinen Ressuscite des ruines
Und der Zukunft zugewandt, et tournée vers l'avenir,
Lass uns dir zum Guten dienen, laisse nous te servir pour atteindre le bien,
Deutschland, einig Vaterland. Allemagne patrie unie
Alte Not gilt es zu zwingen, une misère ancienne est à vaincre
Und wir zwingen sie vereint, et nous la vaincrons réunis
Denn es muss uns doch gelingen, car il nous faut y arriver
Dass die Sonne schön wie nie que le soleil beau comme jamais
Über Deutschland scheint. x2 brille sur l'Allemagne. x2
Glück und Frieden sei beschieden Qu'avec bonheur et avec paix soit bénie
Deutschland, unserm Vaterland. l'Allemagne notre patrie.
Alle Welt sehnt sich nach Frieden, Le monde entier aspire à la paix
Reicht den Völkern eure Hand. tendez la main au peuple
Wenn wir brüderlich uns einen, si nous nous réunissons fraternellement,
Schlagen wir des Volkes Feind! nous battrons l'ennemi du peuple.
Lasst das Licht des Friedens scheinen, Faites briller la lumière de la paix
Dass nie eine Mutter mehr pour que jamais plus une mère
Ihren Sohn beweint. x2 ne pleure son fils. x2
Lasst uns pflügen, lasst uns bauen, Labourons, bâtissons
Lernt und schafft wie nie zuvor. apprenez et travaillez comme jamais auparavant.
Und der eignen Kraft vertrauend, Et avec confiance en sa propre force
Steigt ein frei Geschlecht empor. une génération libre ascendra.
Deutsche Jugend, bestes Streben Jeunesse allemande, les meilleures ambitions
Unsres Volks in dir vereint, de notre peuple en toi réunies,
Wirst du Deutschlands neues Leben, tu seras la nouvelle vie de l'Allemagne
Und die Sonne schön wie nie et le soleil beau comme jamais
Über Deutschland scheint. x2 brillera sur l'Allemagne.RFA et RDA similitude du drapeau et des hymnes
Pour se distinguer l'une de l'autre, suite à la dégradation des relations des deux Allemagnes, la RDA, Allemagne de l'Est pris pour symbole en 1959 le drapeau de l'Allemagne de l'Ouest et y ajouta les emblèmes communistes, la couronne d'épis symbolisant les paysans, le marteau symbolisant le prolétariat et le compas symbolisant la classe intellectuelle.
Les deux hymnes quand à elles reflètent une identité commune, hors les deux Allemagnes se revendiquent chacune comme la seule et vraie Allemagne.
Avec la phrase " Deutschland einig Vaterland " ( hymne RDA ), c'est une Allemagne patrie unie qui est invoquée. Tout comme l'Allemagne de l'Ouest, l'Est aspire à une réunification en 1949. Mais il en sera autrement et la formulation "Allemagne patrie unie " tombera en disgrâce. Dans les années 70 l'hymne ne sera plus qu'une mélodie sans paroles.
Il faudra attendre les manifestations qui suivirent la chute du mur de Berlin, pour que les citoyens de la RDA se réapproprient avec force ce slogan, " Deutschland einig Vaterland ".
Biographie de August Heinrich Hoffmann von Fallersleben
Pour ceux qui voudrait en savoir plus, la biographie de Fallersleben, auteur du texte de l'hymne national allemand
Professeur et écrivain allemand né le 2 Avril 1798 à Fallersleben, en basse Saxe actuelle, décédé le 19 Janvier 1874 en Rhénanie du Nord.
Il accole son lieu de naissance à son patronyme et se fait appeler Hoffmann von Fallersleben pour éviter toute confusion avec d'autres auteurs, le nom Hoffmann étant très courant en Allemagne.
Il écrit l'hymne allemand en 1841.
1812 à 1814 : Il étudie au lycée et en Mai 1815, à 17 ans , il écrit ses quatres premiers poèmes.
Avril 1816 : étude de théologie à Göttingen où il fait la connaissance des frères Grimm, et recentre ses études sur la philologie allemande.
1818 : Il suit son professeur d'université, pour intégrer l'université de Bonn
1821 : Publication de son premier recueil de poésie, Lieder und Romanzen, chansons et romance
Décembre 1821 : Il quitte Bonn pour s'installer à Berlin où il devient bibliothécaire. Il y fit la connaissance du baron Gregor von Meusebach, dont la bibliothèque était connue de toute la Prusse. C'est là qu'il rencontre entre autre Savigny savant de profession, Hegel, un philosophe allemand, et les poètes Chamisso et Uhland.
1823 : Nommé conservateur de la bibliothèque de l'université de Breslau
1830 : Il obtient son diplôme d'enseignant
1835 : Nommé professeur titulaire, il enseigne alors la philosophie allemande
1840 - 1841 : Publication " die unpolitischen Lieder ", chansons apolitiques qui remporte un succés phénoménal pour l'époque avec un tirage de 12 000 exemplaires.
26 Août 1841 : Au cour de l'un de ses séjours à Heligoland, il écrit le chant qui deviendra l'hymne national allemand " das Lied der Deutschen " qui est interprété pour la première fois en public en Octobre de la même année à Hambourg.
L'exil d'Hoffmann von Fallersleben
Du fait des opinions libérales qu'il avait exprimé dans ses chansons apolitiques en 1842, le gouvernement prussien le destitue de sa chaire de professeur, sans lui accorder de pension.
Un an plus tard il est déchu de sa citoyenneté et expulsé de Prusse, Hoffmann est contraint à l'exil.
En fuite il erre alors à travers l'Allemagne, trouvant refuge chez des camarades politiques qui l'aident à se cacher afin de se soustraire à la surveillance constante de la police.
Au cour du XX ème siècle, des plaques commémoratives seront apposées sur certaines des maisons dans lesquelles il a séjourné pendant sa vie d'errance, comme dans la ville de Wolfsbourg, où l'on trouve apposé sur le mur du presbytère:
Hoffmann von Fallersleben fand in diesem Pfarrhause vor dem
Revolutionsjahr 1848 und danach Schutz auf der Flucht vor den
staatlichen Verfolgern bei seinem Freund und politischen
Weggefährten David Lochte, Pastor von St Marien 1826 - 1862.
Hoffmann von Fallersleben, fuyant la persécution politique de
l'état, à trouvé asile dans ce presbytère avant et après la
révolution de 1848, chez son ami et compagnon politique
David Lochte, pasteur de St Marien 1826 - 1862.
Au cour de ses années de clandestinité, il effectuera son séjour le plus long dans un domaine féodal du Méklembourg, où le propriétaire le déclare comme vacher.C'est lors de cette pèriode d'isolement qu'il écrit ses plus belles chansons pour enfant.
1848 : Pendant la révolution il bénéficie d'une mesure d'amnistie grâce à laquelle il perçoit un dédommagement financier, sans toutefois retrouver son poste de professeur.
1849 : Agé de 51 ans, il rentre en Rhénanie, où il épousera sa nièce de 18 ans, avec qui il eut un fils Franz Friedrich.
1860 : Grâce à Liszt il obtient un poste de bibliothécaire au château du duc Victor Ier de Ratibor. La même année sa femme Ida décède.
19 Janvier 1874 : Il décède d'apoplexie à Corvey à l'âge de 75 ans.
Dimension politique
Hoffmann fut éveillé à la politique dès l'enfance. Né quelques années après la révolution française, il grandit dans ce qui restait du Saint Empire Romain éclaté en centaines de minuscules principautés soumises à la tyrannie. Enfin au temps de l'occupation Napoléonienne, il vit l'introduction des droits du citoyen, égalité de tous devant la loi, liberté de religion, procès public...
Après le retrait de la grande armée suite à sa défaite en Russie en 1812, la patrie du poète vit revenir l'ancien régime sous la forme du royaume de Hanovre.
La dimension politique de Hoffmann réside dans son combat pour les libertés citoyennes perdue et pour la constitution d'une patrie allemande unie.
Son Deutschlandlied, de son temps chanté avec enthousiasme par des étudiants et des citoyens épris de liberté, joua un rôle majeur dans cette unification.
Ses poèmes, les chants apolitiques, s'en prennent à certaines moeurs ératiques / politiques de son époque parmis lesquelles :
_ une nation affaiblie par ses division
_ la censure de la presse
_ l'arbitraire princier
_ le pouvoir absolu de la police et de l'armée.
Fallersleben n'était cependant pas démocrate. Son objectif politique était avant tout l'unification de l'Allemagne, pour laquelle il n'hésitait pas à réclamer le rétablissement d'un empereur.
Voeu réalisé
Les oeuvres de Fallersleben firent immédiatement sa célébrité, au détriment de sa carrière professionnelle. Hoffmann appris de son vivant, l'accomplissement de son voeu le plus cher, une Allemagne unie et libre, lorqu'en 1871 l'empire allemand fut fondé sous l'égide de Bismarck.
Partitions de l'hymne national allemand :
sources: wikipédia, reportage Arte
pour les partitions de l'hymne national : www.lespartitions.infos
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Par angeldu83 le 12 Mai 2014 à 18:57
"D’une vie à l’autre", où l’histoire de jeunes Allemands aux identités volées
C’est un scandale méconnu de l'Histoire du XXe siècle : le destin d'enfants allemands dont l'identité a été volée par la Stasi, le service de renseignement de l'Allemagne de l'Est, à des fins d'espionnage. Le film "D'une vie à l'autre", en salles mercredi, retrace leur histoire.
Repère d'histoire
1933: Hitler est nommé chancelier
1936: Fondation du premier lebensborn
1940: Invasion de la Norvège par l'Allemagne
1945: Reddition de l'Allemagne
1949: Création de la RDA
1950: Création de la Stasi
1989: Chute du mur de Berlin
1990: Réunification allemande
Il y a parfois des films qui attirent l'attention du grand public sur un événement passé et contribuent, malgré le filtre de la fiction et ses inévitables simplifications, à ce qu'un pays fasse retour sur son histoire. D'une vie à l'autre (zwei leben) de George Maas, qui arrive sur nos écrans quelques mois après avoir triomphé Outre-Rhin est de ceux-là...
A l'instar d'autres grands succès récents du cinéma allemand (lachute, la vie des autres, Hannah Arendt), il revisite avec acuité l'histoire tourmentée de notre grand voisin, dont il relate les soubresauts sur plus d'un demi-siècle.....
A travers le personnage fictif de Katrine Evenson, le film retrace une histoire aussi incroyablement romanesque que tragiquement véridique: comment le régime communiste est-allemand s'est servi des victimes de l'eugénisme nazi, les enfants du lebensborn, pour une opération d'espionnage à grande échelle des pays occidentaux....
Le film: D'une vie à l'autre
Un film de Georg Maas Allemagne/Norvège 97 min
Avec Juliane Köhler (Katrine Evensen Myrdal), Lyv Ullmann (Ase Evensen), Sven Nordin (Bjarte Myrdal), Ken Duken (Attornee Sven Solbach), Julia Bache-Wiig (Anne Myrdal)
Synopsis
Europe 1990, le mur de Berlin est tombé. Katrine a grandi en Allemagne de l'Est, et vit en Norvège depuis 20 ans. Elle est le fruit d'une relation entre une norvégienne et un soldat allemand pendant la seconde guerre mondiale. A sa naissance elle a été placée dans un orphelinat réservé aux enfants aryens. Elle parvient à s'échapper de la RDA des années plus tard pour rejoindre sa mère. Mais quand un avocat lui demande de témoigner dans un procès contre l'Etat norvégien au nom de ces "enfants de la honte", curieusement elle refuse. Progressivement de lourds secrets refont surface, dévoilant le rôle de la STASI, les services secrets de la RDA, dans le destin de ces enfants.
Pour elle et ses proches, quel est le plus important? La vie qu'ils ont construite ensemble, ou le mensonge sur lequel elle repose?
Au cinéma à partir du 7 Mai 2014.
Le contexte historique
Les enfants du "lebensborn"
Pour comprendre l'histoire racontée par le film "D'une vie à l'autre", il faut remonter au 12 Décembre 1935, date de la fondation en Allemagne de l'association "lebensborn" (néologisme formé à partir de leben, la vie et de born qui signifie fontaine en vieil allemand).
Imaginé par le Reichsführer-SS Heinrich Himmler dans le cadre de la politique d'eugénisme nazie, et géré directement par la SS, cet organisme avait pour but de sélectionner les "membre aryens de le race supérieure" et de les élever pour en faire la future élite du Reich.
Pour ce faire la SS construisit, dans toute l'Allemagne puis dans les pays occupés, des "maisons du lebensborn". Celles-ci comprenaient des maternités dans lesquelles des femmes mariées ou célibataires, pouvaient accoucher, et des foyers pour recueillir et élever les enfants.
Pour une hospitalisation dans une maternité du lebensborn, il fallait que les femmes soient d'origines "aryennes" (impératif qui excluait essentiellement les juifs) et ne soient pas affectées d'une maladie héréditaire. Les femmes célibataires n'étaient pas obligées de confier leur bébé au service d'adoption ou au foyer, mais l'association du lebensborn prenait la tutelle légale de l'enfant en charge. On estime à environ 11000 le nombre d'enfants qui naquirent dans les maternités du lebensborn, entre 1936 et 1945.
La Norvège et l'eugénisme nazi
Dès le début de la guerre, le lebensborn commença également à travailler dans les nations étrangères occupées. La SS se mit à enlever des enfants des pays d'Europe centrale et occidentale, dont le Danemark, la France, la Belgique, la Hollande, le Luxembourg, la Tchécoslovaquie, la Pologne et la Roumanie, et à les "germaniser" dans les foyers du lebensborn. Si ces enfants présentaient des caractéristiques morphologiques (couleur des cheveux et des yeux, forme du crâne...) correspondant aux critères nazis, ils étaient arrachés à leur famille et déplacés en Allemagne. Des centres du lebensborn furent également ouvert dans plusieurs pays occupés.
La Norvège, envahie et occupée pas l'Allemagne dès 1940, tient une place particulière dans l'histoire des lebensborn. En effet d'après l'idéologie raciale nationale-socialiste, les Norvégiens considérés comme les descendants directs des Vikings, correspondaient à la conception idéale de l'homme germanique, et étaient censés permettre "d'affiner le sang allemand".
Le commandant allemand incita donc ses soldats à multiplier les unions avec des femmes norvégiennes. Entre 10000 et 12000 enfants naquirent de liaisons entre des femmes norvégiennes et des soldats allemands pendant l'occupation allemande en Norvège de 1940 à 1945. Jusqu'à la fin de la guerre, les allemands fondèrent pas moins de neuf lebensbornheime (peut-être plus) en Norvège, soit presque autant que sur le territoire allemand. Environ 250 de ces "enfants de la honte", dont les mères étaient souvent méprisées dans leur pays, furent directement exilés dans des foyers allemands, entre 1943 et 1945. La plupart étaient logés au foyer "sonnenwiese" dans la Saxe, sur le futur territoire de la RDA. Ils furent également inscrits au registre de naissance, pour la majorité des cas, avec un nouveau nom et un nouveau lieu de naissance, ce qui rendit très difficile la recherche de leur véritable identités après la guerre.
La Stasi et les lebensborn
A la fin de la guerre, les enfants de type "aryen idéal" des foyers de lebensborn devinrent des pariats dont l'Allemagne cherchait à oublier l'origine, et leur trace disparut dans la tourmente de l'après-guerre.
Mais dans les années 1960, le sort des anciens enfants du lebensborn commença à attirer l'attentio, du régime communiste de la RDA et plus particulièrement du ministère de la sécurité d'Etat, la tristement célèbre "Stasi" (abréviation de Ministerium für Staatssicherheit,Mfs)
Dans le contexte de la guerre froide, la Stasi vit dans ces bi-nationaux (qui pouvaient demander un passeport de leur pays natal), à l'itinéraire de vie heurté, de parfaits agents doubles, et chercha à les retrouver et à les recruter pour des missions d'espionnage à l'étranger.
Mais ce plan originel fut finalement abandonné en faveur d'un autre, encore plus cynique: la Stasi attribua les identités d'enfants du lebensborn à ses espions, qui munis d'une fausse identité et grâce à des écrits entièrement reconstitués (et soigneusement assimilés), infiltraient les pays occidentaux, arguant de leur désir de retrouver leurs racines et de renouer avec leur famille.
Les prétendus enfants du lebensborn s'installaient durablement à l'étranger et y construisaient une double vie. Parallèlement, leurs "doubles" étaient étroitement surveillés, et leur tentatives de se renseigner sur leurs racines, méthodiquement découragées. Parmi d'autres cas qui ont pu inspirer le scénario du film d'une vie à l'autre, celui d'Heinz Hempel est particulièrement documenté: il a endossé l'identité d'un enfant de lebensborn prénommé Ludwig Bergmann. Hempel alias Bergmann fut missionné par l'intermédiaire de Berlin-Ouest comme espion en Norvège, où il retrouva sa "famille", qui le reconnut comme son fils. Alors que le véritable Ludwig Bergmann menait une vie tranquille en Saxe, le faux Ludwig Bergmann travailla plus de 20 ans comme espion en Norvège, puis en Allemagne de l'Ouest.
Cette méthode trouva son apogée à la fin des années 60 et fut mise en pratique jusqu'au milieu des années 70. Le KGB soviétique utilisa également les identités des orphelins d'Allemagne de l'Est pour infiltrer ses propres agents à l'Ouest!
On ne sait pas combien d'espions Est-allemands avec des identités dérobées aux enfants du lebensborn ont émigré en Norvège et en Europe occidentale. En effet à la chute du mur de Berlin, lors du tournant politique de 1989/90, la Stasi détruisit la plupart des dossiers concernant ses agents à l'étranger.
Ce n'est qu'en 1997, sept ans après la réunification allemande, que commença une enquête laborieuse, qui ne permit de démasquer que quelques espions.
Le point de vue du réalisateur
"Les multiples facettes des personnages et la complexité de l'histoire me fascinent depuis de nombreuses années. Les personnages principaux sont à la fois coupables et innocents, bourreaux et victimes. Ils sont des acteurs lucides de l'histoire. Ils cherchent le bonheur dans l'instant présent, mais ils ne peuvent fuir leur passé sombre. C'est le drame de leur existence. Au fil de l'écriture du scénario, je me suis de plus en plus intéressé à la question de l'identité: qu'est-ce que la vérité, qu'est-ce qu'un mensonge, qui sommes-nous?Qu'est-ce que je sais vraiment des autres?
Nous avons tendance à confondre les autres avec l'image que nous avons d'eux. Quand quelqu'un fait des choses qui ne correspondent pas à cette image, nous préférons l'occulter. Le spectateur - tout comme la famille de Katrine - ne peut voir Katrine telle qu'elle est vraiment."
- Georg Maas
Bande annonce VOST
Source: Magasine Vocable n°679 / reportage tf1.fr / you tube: chaîne bande annonce cinéma
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Par angeldu83 le 8 Juillet 2014 à 08:16
MILKY CHANCE BIOGRAPHIE
Milky Chance est un groupe de pop folk allemand composé du DJ Philipp Dausch et du chanteur Clemens Rehbein. Ils se sont faits connaitre en Europe grâce à leur hit « Stolen Dance », extrait de leur premier album « Sadnecessary », dont la sortie est prévue en mai 2014 en France.
Milky Chance possède un style qui oscille entre pop, rock et folk. Le groupe allemand est composé du chanteur Clemens Rehbein et de Philipp Dausch, qui officie en tant que DJ. Les deux compères se sont rencontrés au lycée de Kassel, dont ils sont tous deux originaires.
Clemens Rehbein se produit aussi au sein du quartet Flower Tones en tant que bassiste.
De Kassel à l’Europe En 2012, ils décident de mettre leurs talents en commun et en avril 2013 sort le titre « Stolen Danse ». Le morceau publié sur YouTube se fait une jolie place dans le cœur des internautes et permet à Milky Chance de gagner en popularité.
Ils sont alors repérés par le label Lichtdicht Records, basé dans la ville de leur enfance. Leur nouveau contrat en poche, ils ressortent « Stolen Chance » en version single, ce qui leur permet d’atteindre les podiums des classements Autrichien, Allemand et Suisse. Philipp Dausch et Clemens Rehbein enchaînent alors par une tournée en Allemagne dont toutes les dates affichent complet. La promotion pour l’album à sortir fonctionne à plein régime et les deux amis décrochent un contrat assurant la diffusion de l’opus dans toute l’Europe.
Enfin, l’album... « Sadnecessary » sort finalement le 18 octobre 2013 et atteint rapidement la 14èmeplace des charts en Allemagne et en Suisse.
Le titre « Running » est choisi comme deuxième extrait et bénéficie d’un clip. Milky Chance se produit ensuite dans plusieurs festivals et annonce une tournée pour 2014 avec des dates en Allemagne, au Royaume-Uni mais aussi en Italie et en France.
En effet, le groupe connaît un succès grandissant dans tout l’Europe, à commencer par la France, qui attend avec impatience de pouvoir se procurer la première galette du duo, disponible en mai 2014 et distribuée par le label Pias.
... et la tournée !
Face à cet engouement dans l’Hexagone, le groupe se produira le 30 mars à Paris dans le cadre du Festival Chorus, mais aussi le 12 mai au Grand Mix de Tourcoing, le 14 mai à La Vapeur de Dijon, le lendemain au Transbordeur de Lyon, le 16 mai à L’Autre Canal de Nancy et le 17 mai à La Cartonnerie de Reims.STOLEN DANCE
DOWN BY THE RIVER
FLASHED JUNK MIND
FAIRYTALE
SADNECESSARY
SWEET SUN
RUNNING
FEATHERY
LOVELAND
INDIGO
BECOMING
STUNNER
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Par angeldu83 le 21 Septembre 2014 à 09:13
HISTOIRE _ DEVELOPPEMENT _ TEMPS FORT _ ANIMATIONS ET CONSOMMATION _ CRITIQUE
L’Oktoberfest (« fête d'octobre » en allemand) est une fête de la bière se déroulant à Munich en Allemagne. De nos jours, elle commence systématiquement un samedi de septembre à midi exactement, se termine le premier dimanche d'octobre, sauf si celui-ci est le 1er ou le 2 octobre auquel cas la fête est prolongée jusqu'au 3. Elle dure donc de seize à dix-huit jours. L’Oktoberfest a lieu près du centre de Munich, sur un terrain vague de 42 hectares servant le reste de l'année soit pour des foires plus petites, soit de parking. Ce site s'appelle Theresienwiese (Prairie de Thérèse) et souvent raccourci par les Bavarois en die Wiesn, « la prairie ». Par extension, le terme désigne également la fête en général.
Afin de préserver le caractère familial de la fête, une fête foraine et des lieux de restauration sont installés autour des tentes. L’Oktoberfest est la plus grande fête foraine au monde. On y trouve des attractions historiques mais aussi de très modernes.
Créée le 17 octobre 1810 à l'occasion du mariage du futur roi Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen le 12 octobre 1810, le jubilé de la fête a été célébré en 2010 à l'occasion de son 200e anniversaire. En 2013, elle a attiré 6,4 millions de visiteurs en seize jours. La fête commence par un défilé de plus de huit mille personnes portant le costume traditionnel : la culotte de peau pour les hommes et la robe à manches bouffantes et tablier de couleurs vives (Dirndl) pour les femmes. Le public se rassemble dans de grandes tentes festives où il peut consommer de la bière en écoutant de la musique. Environ 6 millions de litres sont ainsi bus chaque année.
La bière allemande est vendue à l'intérieur de quatorze tentes géantes montées et décorées pour l'occasion, ainsi que dans des tentes plus modestes et dans les « jardins à bière » (Biergarten) attenants. La bière est servie en Mass, chopes d'un litre. Sous les tentes, des orchestres interprètent des chansons et musiques bavaroises traditionnelles, auxquelles viennent s'ajouter, vers le soir, des chansons à succès allemandes et internationales. Généralement le public, debout sur les bancs, reprend en chœur ces chansons.
Histoire
Première fête d'octobre
Avant la création de l'Oktoberfest, les fêtes de la bière étaient déjà courantes en Bavière et dans le reste du monde germanique. En effet, elles permettaient de déstocker la bière brassée en mars (dite Märzen), avant le commencement de la nouvelle saison de brassage.
La première fête de la bière eut lieu le 17 octobre 1810. Le 12 octobre de cette année, pour que le public honorât leur mariage, le prince héritier — futur roi Louis Ier de Bavière — et la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen firent organiser par Andreas Michael Dall’Armiune une grande course hippique cinq jours après leur union, dans une prairie sous les murs de Munich. Celle-ci devint la « Theresienwiese » du prénom de la princesse. La fête ne changea jamais d'emplacement depuis. Le roi Maximilien Ier en fit une véritable fête nationale et un moyen de renforcer le sentiment d'unité de la Bavière. Alors que la population munichoise était de 40 000 habitant, l’événement réunit 50 000 spectateurs: la course fut un grand succès et la fête fut reconduite.
Fête agricole centrale
Le 14 octobre 1811 l'association organisa la première « foire agricole centrale » sur la Theresienwiese sous le nom de Zentral-Landswirtschaftsfest (ZLF). En 1836, le gouvernement de Haute-Bavière reconnut que la fête agricole et l'Oktoberfest, bien qu'ayant lieu simultanément, étaient des manifestations distinctes. Durant la seconde moitié du XIXe siècle, la foire agricole perdit de son importance et une partie des exposants quittèrent la Theresienwiese. En 1909, la ZLF eut lieu pour la première fois sur leTheresienhöhe, terrain adjacent à la Wiesn.
La disparition de l'association organisatrice durant la période nazie mit un terme temporaire à cette manifestation. Celle-ci renaquit en 1949 et fut alors organisée tous les deux ans jusqu'en 1974, tous les trois ans de 1975 à 1995. Depuis 1996, elle est programmée tous les quatre ans.
Développement
XIX ème siècle
En 1813, la Bavière était en guerre contre Napoléon et la fête n'eut pas lieu. Dès 1815, des épreuves sportives se déroulèrent pendant la fête. La fête se développa progressivement. Des arbres d'escalade vinrent s'ajouter à la piste équestres, bientôt suivis de jeux de quilles et de balançoires. Le premier carrousel apparut en 1818 et l'année suivante, la ville de Munich devint l'organisatrice de la fête ; statut qu'elle a a conservé jusqu'aujourd'hui.
En 1835 eut lieu le premier jubilé de l'Oktoberfest pour ses 25 ans. Pour cette occasion, les habitants de Haute-Bavière furent invités à parader avec leurs habits journaliers. Des courses de chars antiques, ainsi qu'un tournoi athlétique préfigurant les Jeux olympiques modernes furent également organisés.
La statue Bavaria, de Ludwig Schwanthaler et Leo von Klenze, fut inaugurée en 1850. Le «temple de la gloire» Ruhmeshalle fut installé à ses pieds en 1853. Quelques éditions de la fête furent annulées. En 1853 une épidémie de choléra empêcha le déroulement de la fête en 1854, ce fut la guerre austro-prussienne en 1866 et la guerre franco-allemande en 1870.
À la fin du XIXe siècle, la fête d'octobre se transforma peu à peu en fête foraine, pour prendre l'aspect sous lequel elle est connue aujourd’hui. Pour profiter des conditions climatiques plus clémentes de fin septembre, la fête fut avancée en 1872 pour que seul le dernier dimanche de fête fût en octobre. En 1881 s'ouvrirent les premières rôtisseries de poulets. En 1886, apparurent les premières ampoules électriques de l’Oktoberfest. L'eau et le gaz furent installés l'année suivante. La première grande tente fut construite en 1895 sous le nom de Zum Winzerer Fähndl ; d'autres suivirent, et, en 1907, six grandes tentes furent installées par les brasseries munichoises. En 1898 par Bernhard Dietrich écrivit la chanson pour trinquer célèbre sur l'Oktoberfest : « Ein Prosit der Gemütlichkeit. 1-2-3-gsuffa » dont le titre se traduit par « Santé !, convivialité, 1-2-3-c'est bu! ».
xxe siècle
En 1910, la Wiesn fêta ses cent ans, un grand défilé fut organisé pour l'occasion avec pas moins de 1 000 participants. Cette année-là, 12 000 hectolitres de bières furent vendus. La tente Braürosl, construite en 1913 avec une capacité de 12 000 visiteurs sur 10 500 m2, brûla partiellement pendant la guerre et ne conserva cette taille qu'un an. De nos jours, la tente de la Hofbräu München, avec environ 10 000 places, revendique le titre de la plus grande tente sur la pâture.
La fête n'eut pas lieu de 1914 à 1918 à cause de la Première Guerre mondiale. En 1919 et en 1920, seule une petite « fête d'automne » eut lieu. La vente de la bière de l’Oktoberfest, titrant environ 2 degrés d'alcool de plus que la bière normale, n'est alors pas autorisée. Enfin, en 1923 et 1924, l'inflation obligea à de nouvelles annulations.
En 1933, les Juifs furent interdits d'Oktoberfest et, en 1936, le drapeau bleu et blanc de la Bavière fut remplacé par le drapeau à croix gammée. La fête fut récupérée par les nazis en 1935 pour le 125e anniversaire de la fête ; le mot d'ordre est « Stolze Stadt - Fröhlich Land », soit « ville fière, campagne joyeuse ». Durant la Seconde Guerre mondiale, soit de 1939 à 1945, la fête fut annulée. Enfin durant l'après-guerre, de 1946 à 1948, seule une « fête d'automne » fut mise en place. Depuis sa création, la fête a ainsi été annulée au total vingt-quatre fois.
En 1950 naquit la tradition des douze coups de canon qui marquent l'ouverture de la fête, ainsi, que celle qui veut que le maire de Munich (l'Oberbürgermeister), à l'époqueThomas Wimmer, doive tirer du premier tonneau, la première bière de la fête en déclarant « O' zapft is! » (« la bière est tirée »), à midi précis, et marquant le début de la vente de boissons alcoolisées sur le champ. Au cours des décennies suivantes, la fête de la bière se développa pour devenir la plus grande fête foraine au monde.
Les courses de chevaux furent abandonnées en 1913. Les nazis les réintroduisirent de 1934 à 1938. Après la guerre, seules les années de jubilé comportèrent des courses hippiques, à savoir les 150e et 200e anniversaires, respectivement en 1960 et 2010.
Le 26 septembre 1980, un militant d'extrême-droite plaça près de l'entrée principale une bombe qui tua treize personnes et en blessa près de deux-cents autres. C'est l'attentat le plus meurtrier de l'histoire allemande.
L'Oktoberfest de nos jours
L’Oktoberfest attire chaque année plus de six millions de visiteurs, parmi lesquels de nombreux étrangers. Ils représentent environ 19 % des personnes présentes sur la Wiesn ; parmi eux 17 % sont des Italiens, suivis par les Américains et les Britanniques. De manière plus étonnante, plus de 70 % des personnes sur l'Oktoberfest viennent de Bavière, seuls 9 % viennent du reste de l'Allemagne. Depuis les années 2000 environ, les touristes viennent de plus en plus à la Wiesn en habits traditionnels bavarois, à savoir le Lederhose pour les hommes et le Dirndl pour les femmes.
La consommation excessive d'alcool de certains visiteurs devient un problème grandissant. Afin de préserver la bonne ambiance, une initiative a été prise en 2005 afin de responsabiliser les visiteurs, sous le nom Ruhige Wiesn. De même, sous les tentes, seule la musique traditionnelle allemande a droit de cité jusqu'à 18h ; plus tard, de la musique pop est également jouée, avec une limitation de la puissance sonore à 85 dB. Tout cela est mis en œuvre pour permettre à l'Oktoberfest de rester un endroit accueillant pour les familles et les personnes âgées.
Musée de la bière et de l'Oktoberfest
Le Bier- und Oktoberfestmuseum ou « musée de la bière et de l'Oktoberfest » a été ouvert en 2005 dans une vieille maison de Munich construite en 1397. Il est consacré à la fois à l'histoire de cette boisson et à celle de la fête. Outre des expositions, on y trouve également des cours de dégustation de bière et un petit débit de boissons.
Temps forts de la fête
Défilé inaugural
Bien qu'au XIXe siècle les brasseurs se rendaient à la fête sur des chariots parfois très décorés, on ne peut toutefois pas parler de défilé pour les éditions de cette époque : les brasseurs arrivaient généralement en ordre dispersé.
Steyrer Hans est considéré comme le précurseur du défilé inaugural. Pour faire de la publicité, ce brasseur décora en 1879 ses deux attelages, l'un pour la bière et l'autre pour le service, pour se rendre sur la Theresienwiese. Le défilé de l’Armbrustschützengilde, la « guilde des arbalétriers » avec ses membres déguisés en lansquenets, fut fondée en 1891 et fait également figure de précurseur du défilé inaugural. À partir de 1909, avec l'apparition des problèmes de circulation, le défilé dut contourner la Marienplatz. C'est seulement en 1925 que, pour la première fois, plusieurs brasseurs firent le chemin ensemble. Il s'agit des taverniers de la Löwenbraü, de la Pschorrbraü et de la Thomasbraü. En 1933, le régime nazi nouvellement en place imposa à tous les taverniers de participer à ce défilé. Finalement, en 1936, les serveuses et les brasseurs furent également priés d'y prendre part. Depuis 1960, le défilé est limité à 90 chevaux et les camions en ont été bannis ; il s'agit désormais d'un véritable spectacle.
Depuis, le défilé, démarrant le samedi matin de la Sonnenstrasse, une rue de Munich, marque le début de l'Oktoberfest. Il est mené par une jeune fille déguisée en moine, leMünchner Kindl, symbole de la ville, et par le maire en fonction. Dans le défilé on trouve de magnifiques attelages tirant des chariots portant des tonneaux (vides de nos jours) aux couleurs de chaque brasserie, ainsi que des chariots dans lesquels se trouvent les serveurs et brasseurs allant officier pour deux semaines. Parfois, des orchestres de Guggenmusik défilent également.
Ouverture du premier tonneau
Après l'arrivée du défilé sur la Wiesn, le maire se rend dans la tente Schottenhamel pour y ouvrir le premier tonneau. Cette tradition date de 1950 et a été initiée par Thomas Wimmer, le maire de Munich de l'époque. À midi pile, avec l'annonce en dialecte bavarois « O’zapft is! » (en haut allemand : « Es ist angezapft », soit « le tonneau est mis en perce », « la bière est tirée »), il ouvre officiellement l'Oktoberfest et permet ainsi aux autres tentes de commencer à vendre la bière. Depuis 1978, l'habitude a été prise de donner la première Mass au ministre-président bavarois.
Chaque année, on observe avec attention le nombre de coups de maillet sur le robinet que devra donner le maire avant que la bière ne se mette à couler. Il y a même des paris sur le sujet. Le record est de deux coups : Christian Ude en 2005, 2008, 2009, 2010 et 2011 ; la pire performance est à mettre au passif de Thomas Wimmer en 1950, qui, par manque de préparation à cette tâche, a dû asséner dix-neuf coups.
Défilé costumé
La Bavière a une longue tradition de défilés costumés, pour des occasions religieuses ou pour accueillir des hôtes de marque tel que l'empereur ou le pape. En ce qui concerne l'Oktoberfest, ces défilés étaient d'abord réservés aux années de jubilé ou de mariage princier, comme en 1835, 1842, 1895, 1910 et 1935. Ainsi, en 1835, environ 1 000 personnes défilèrent de la résidence de Munich à la Theresienwiese. En 1910, ils étaient 2 000, avec treize fanfares et quatre-vingts drapeaux. À partir de 1948, le défilé (Trachten- und Schützenzug en allemand) revient chaque année.
Le défilé actuel est composé de soixante groupes. Comme le défilé inaugural, il est ouvert par le Münchener Kindl, une jeune fille déguisée en moine, emblème de la ville de Munich. Celui-ci est directement suivi par le maire de la ville, accompagné depuis 1978 du ministre-président bavarois. Suivent des groupes costumés, des fanfares, des porteurs de drapeaux, des groupes en uniformes et des attelages tirant des tonneaux de bière. En 2009, le défilé réunissait 8 000 participants et 250 000 spectateurs sur ses 7 km de long. Il a lieu le premier dimanche de la fête.
Animations et consommations
Tentes
Toutes les brasseries munichoises — Augustiner, Hacker-Pschorr, Hofbräu München, Löwenbräu, Paulaner et Spaten — sont présentes à l’Oktoberfest où elles ont au moins une tente. Depuis le 6 août 1926, seuls les taverniers de Munich ont le droit de tenir un débit de boisson sur l'Oktoberfest. De nos jours, on compte quatorze grandes tentes permettant d'accueillir environ 10 000 personnes chacune ainsi qu'une quinzaine de tentes plus petites. Une grande partie d'entre-elles datent de la fin duxixe siècle.
L'affluence est très forte aux heures de pointe. Depuis 1988, les tentes ferment leurs portes lorsqu'elles sont pleines. Pour mieux informer les visiteurs, la ville de Munich a mis en place un « baromètre » qui permet de déterminer les périodes d'affluence.
Les tentes servent principalement de la bière blonde. La seule l'exception est la Weinzelt — littéralement tente du vin — qui sert de la bière blanche jusqu'à 21 h puis du vin de Franconie par la suite. Il est également possible de se restaurer dans les tentes et commander avec une Mass un demi-poulet et des bretzels géants (30 cm).
Les tentes sont ouvertes de 10 h jusqu'à 23 h 30. La dernière tournée a lieu à 22 h 30, à l'exception des tentes Käfers Wiesnschänke et Weinzelt qui restent ouvertes jusqu'à 1 h.
Bières et chopes
Parmi les dizaines de types de bières de Bavière, seuls 2 ou 3 sont proposés lors de la fête. L'accent est mis sur la convivialité et non sur la biérologie contrairement à certains festivals anglo-saxons. La bière de l'Oktoberfest a une densité primitive de moût comprise entre 13,5 et 14 %. Elle fermente pendant huit semaines et titre environ 2 % au-dessus de la bière blonde allemande habituelle qui fermente généralement quatre semaines. Ce procédé permettait au XIXe siècle d'entreposer la bière durant l'été sans que celle-ci ne risque d'aigrir. Depuis 1872, la bière de l’Oktoberfest est très majoritairement de la Märzenbier (bière de mars). Gabriel Sedlmayr est le premier à brasser cette bière en 1871 selon une méthode viennoise. Depuis 1953, on sert également de l'Edelstoff, une bière encore plus blonde, brassée par Augustiner. Une bière brune, la Dunkel, était initialement présente et a disparu progressivement : en 1981, seules deux tentes en servaient encore. Au XXIe siècle elle n'est plus proposée à la vente.
Les marques Wiesen-Bier, Wiesen-Märzen et Münchener Oktoberfestbier sont des marques déposées par l'association des brasseries munichoises depuis 1952. On peut également acheter ces bières en supermarchés ou dans les magasins spécialisés durant la période de la fête.
La bière est servie dans des chopes nommées Mass (Maß). Le terme Mass signifie « mesure » et est également l'abréviation à Masskrug « chope d'un litre ». Il n'est pas possible de commander un verre à bière de plus petite contenance, à moins de consommer de la bière blanche (Weissbier) qui est servie en volumes de 0,5 litre. Les Mass ne sont plus en terre cuite mais en verre afin de limiter la fraude sur la quantité de bière servie dans les tentes. Bien que le verre conserve moins bien la fraîcheur, il permet au client de mieux visualiser le niveau et la couleur de ce qui lui est servi.
Les chopes appartiennent aux brasseurs, il est donc interdit de les emporter. Pendant les années 1980 et 1990, le nombre de vol augmente considérablement. Pour lutter contre ce phénomène un service de sécurité spécial est mis en place à la sortie des tentes. En 2008, celui-ci a saisi 200 000 chopes volées. Les brasseurs demandent depuis de nombreuses années que le vol soit puni au moyen d'amendes systématiques. Cependant, la police ne relève que rarement l'infraction. Il est possible d'acheter des chopes de bière auprès des brasseries, un système d'identification permet aux agents de sécurité de distinguer les chopes achetées et celles dérobées.
Musique
La musique joue un rôle essentiel sur l’Oktoberfest. Jusqu'en 1889, les musiciens jouaient dehors, autour des débits de boisson, et la musique était très diversifiée. Elle était présente pendant la course hippique par exemple, à l'occasion de laquelle étaient joués des marches militaires ou des extraits d'opéras, de Richard Wagner notamment. L'arrivée des grandes tentes changa la donne et à partir de 1889, les musiciens n'eurent plus le droit de jouer qu'à l'intérieur. Georg Lang fit office de pionnier dans le domaine en comprenant que l'ambiance est profitable aux affaires ; c'est dans sa tente que joua la première Kapelle (littéralement « chapelle », mais désignant ici un petit orchestre). C'est aussi dans sa tente qu'en 1898 fut joué pour la première fois le célèbre refrain de Berhnard Dietrich : « Ein Prosit, ein Prosit der Gemütlichkeit! Oans - zwoa - drei - gsuffa! », qui sert encore aujourd'hui à trinquer. Par la suite, la police essaya d'interdire les chansons à boire et, en 1922, la fameuse chanson fut ainsi interdite.De nos jours, chaque tente possède un orchestre nommé Kapelle. Alors que jusque dans les années 1970, la musique était quasiment exclusivement traditionnelle, depuis, les Kapellen n'hésitent pas à jouer des morceaux à la mode, pourvu qu'ils soient entraînants. Chaque Kapelle et donc chaque tente a son propre style ; le public est mis à contribution de manière systématique assurant l'ambiance.
Depuis 1984, la chanson la plus jouée pendant l’Oktoberfest obtient le titre de Wiesn hit décerné par la presse locale. Parmi les récipiendaires de cette récompense, on remarque les titres suivants : Skandal im Sperrbezirk, Life is Life, Sierra Madre, Hey Baby, Macarena, Mambo No. 5, Anton aus Tirol, Viva Colonia et Männer sind Schweine.
Skandal im Sperrbezirk :
Life is Life :
Sierre Madre :
Magic in the air (version Oktoberfest) :
Anton aus Tirol :
Viva Colonia :
Männer sind Schweine :
Attractions
Boire de la bière et se restaurer ne sont pas les seules occupations de l'Oktoberfest : environ deux-cents attractions sont présentes et assurent le caractère familial de la fête. Beaucoup de familles de forains participent à la fête depuis plus d'un siècle. On compte environ deux-cent-soixante-dix forains, qui vivent le temps de l’Oktoberfest avec leurs familles sur la Wiesn, cela représente au total 1 200 personnes.
Grande roue
La première grande roue sur l’Oktoberfest a été installée en 1880 et faisait 12 mètres de haut. Depuis 1979, la grande roue atteint une hauteur de 50 mètres et permet ainsi d'embrasser du regard l'ensemble de la Wiesn.
Hexenschaukel
Littéralement la « balançoire de la sorcière », l'Hexenschaukel est une attraction basée sur l'illusion apparue dès 1894 sur l’Oktoberfest, elle appartient alors à Carl Gabriel. L'attraction étant ancienne et demandant donc un grand soin, elle ne voyage plus de fête foraine en fête foraine mais reste à Munich où elle n'est sortie que pour l’Oktoberfest.
Toboggan
Un toboggan (le mot allemand est « Rutsche ») a été monté pour la première fois en 1907 par Franz Anton Bausch. Il fait des émules et, dès 1908, trois toboggans sont installés sur l'Oktoberfest. L'attraction actuelle date de 1933. Elle a subi depuis quelques modifications : le nombre de toboggans est passé de deux à un, la tour est devenue plus petite, et le toboggan restant est devenu mobile. Il a un dénivelé de 8 mètres.
Teufelsrad
Littéralement « roue du diable », la Teufelsrad, installée en 1910, consiste en une roue en bois de 5 mètres de diamètre posée à l'horizontale, sur laquelle s'assied le visiteur, et qui tourne de plus en plus vite. Le défi est de rester le plus longtemps dessus. Les gérants de l'attraction de leur côté essaient de faire tomber les visiteurs au moyen de lassos. Le spectacle est commenté de manière humoristique par un « Rekommandeur », ce qui rend le jeu particulièrement divertissant. Des combats de boxe de spectateurs sont également parfois organisés sur ces roues.
Schichtl
La Schichtl, dénommé d'après son fondateur Michael August Schichtl, présente des curiosités et des spectacles de magie aux spectateurs depuis 1869. Le tour le plus connu est celui où une personne choisie dans le public est décapitée à l'aide d'une guillotine. Il a été créé dans les années 1880. On estime à plus de 9 000 le nombre de spectateurs décapités par l'attraction.
Pitt's Todeswand
Le Pitt's Todeswand (mur de la mort de Pitt) est une attraction où des motos roulent sur les murs d'une enceinte cylindrique de 8 mètres de haut et de 12 mètres de diamètre. Les pilotes y effectuent des acrobaties afin d'impressionner le public. L'attraction date de 1934.
Olympia Looping
Krinoline
Il s'agit d'un carrousel très populaire construite en 1924, mais installée seulement l'année suivante la fête n'ayant pas lieu cette année là pour cause d'inflation, et inspiré par la structure des robes de crinoline.
Dates d'ouvertures
Afin de profiter de meilleures conditions climatiques, la fête débute en septembre depuis 1872. L'ouverture se fait le premier samedi suivant le 15 septembre, la clôture se fait normalement le premier dimanche d'octobre. De plus, depuis l'an 2000, la règle est la suivante : si le 1er ou 2 octobre est un dimanche, alors la fête est prolongée au 3 octobre, jour de la fête nationale allemande. La fête dure donc de 16 à 18 jours.
Dates de l'Oktoberfest Année Dates Remarques Nombre de visiteurs (millions) 2000 16 sep. - 3 oct. 18 jours, petite Wiesn avec fête de l'agriculture 6,9 2001 22 sep. - 7 oct. 5,5 2002 21 sep. - 6 oct. 5,9 2003 20 sep. - 5 oct. 6,3 2004 18 sep. - 3 oct. avec fête de l'agriculture 5,9 2005 17 sep. - 3 oct. 17 jours, avec le 3 octobre 6,1 2006 16 sep. - 3 oct. 18 jours, avec le lundi 2 octobre et mardi 3 octobre en plus 6,5 2007 22 Sep. - 7 oct. 6,2 2008 20 sep. - 5 oct. 175e Oktoberfest, avec fête de l'agriculture 6,0 2009 19 sep. - 4 oct. 5,7 2010 18 sep. - 4 oct. 200 ans de l'Oktoberfest 6,4 2011 17 sep. - 3 oct. Wiesn historique reconduite 6,9 2012 22 sep. - 7 oct. 6,4 2013 21 sep. - 6 oct. 2014 20 sep. - 5 oct. Les tentes ouvrent le premier week-end dès 9 h, quand bien même les premières bières ne peuvent être servies qu'à partir de midi. En semaine les tentes ouvrent traditionnellement de 10 h à 23 h 30 et le week-end de 9 h à 23 h 30. Les dernières bières sont servies à 22 h 30. Les stands ont approximativement les mêmes horaires d'ouverture que les tentes.
Statistiques
Un sondage de 2008 montre que 53 % des visiteurs ont 30 ans ou plus, 49 % sont des femmes et 19 % sont étrangers. Les nationalités les plus représentés sont les Italiens et les Américains qui représentent respectivement 17 % et 14 % des nationalités étrangères. Les deux suivantes sont les Britanniques et les Australiens avec respectivement 12 % et 11 % du public non allemand. La grande majorité des visiteurs est formée par des habitués de la fête. Seuls 22 % des sondés viennent sur la Wiesn pour première fois et 75 % d'entre eux y viennent plus d'une journée.
La ville de Munich, organisatrice de l'événement, a fait 3,85 millions d'euros de recette en 2009, pour des dépenses à hauteur de 4,2 millions. De plus les visiteurs ont dépensé pendant les deux semaines de la fête aux alentours de 830 millions d'euros. La récession a créé un manque à gagner estimé à 120 millions d'euros. D'après le rapport de l'administration économique de Munich, chaque visiteur dépense en moyenne 61 euros.
Gastronomie
De nombreux plats traditionnels sont servis durant la fête : Hendl (« poulet »), Schweinebraten (« rôti de porc »), Schweinshaxe (brochette de porc), Steckerlfisch(« brochette de poisson »), Würstl (« saucisses »), Brezn (« bretzel »), Knödel (« quenelle »), Kasspatzn (« nouilles au fromage »), Reiberdatschi (« galette de pomme de terre »), Sauerkraut ou Rotkohl/Blaukraut (« choucroute et chou-rouge »), Obatzda (« fromage à pâte fraîche ») et Weisswurst (« saucisse blanche »). Quantitativement, cela représente :
- Bière : 7 100 000 litres (dont 151 200 litres de bière sans alcool)
- Vin : 89 259 litres ;
- Mousseux : 37 733 litres ;
- Café et thé : 245 335 litres ;
- Eau et limonade : 1 028 522 litres ;
- Poulet : 505 901 unités ;
- Saucisse de porc : 119 302 paires ;
- Poisson : 40 850 kg ;
- Rôti de porc : 69 293 unités ;
- Bœuf : 119 unités.
Évolution des prix
En 2009, une banque privée a publié une étude sur l'évolution des prix à l'Oktoberfest sur la période allant de 1985 à 2009. En se basant sur un indice, l'index des prix du visiteur de la Wiesn, qui est un panier comprenant 2 Masse de bière, un demi-poulet et un aller-retour en transport en commun, l'étude conclut à une augmentation des prix de 140 % sur 25 ans. Les prix sur la Wiesnaugmentent deux fois plus vite que l'inflation. La bière est le bien dont le prix a le plus monté, avec 4 % par an, soit le double des autres produits sur l'Oktoberfest. L'étude en conclut que l'Oktoberfest est une zone économique spéciale. La tendance s'est encore vérifiée en 2010 avec une majoration de 3,4 %, soit bien plus que le taux d'inflation allemand. À titre de comparaison, entre 1950 et 2010, le prix de l'essence a augmenté de 347 % et celui de la bière sur l'Oktoberfest de 942 %.
D'après une étude de la ville de Munich, le prix de la bière dans la ville va, en 2010, de 6,60 € à 8,40 €.
Ci-dessous un tableau récapitulatif de l'évolution du prix de la bière ces dernières années dans les différentes tentes :
Prix de la Mass 2001 2002 2003 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 Ammer 6,54 € 6,80 € 6,80 € 7,20 € 7,40 € 7,80 € 8,10 € 8,30 € 8,40 € 8,90 € 9,20 € Armbrustschützen 6,49 € 6,75 € 6,75 € 7,20 € 7,45 € 7,80 € 8,20 € 8,55 € 8,75 € 9,00 € 9,35 € Augustiner Festhalle 6,39 € 6,65 € 6,65 € 7,10 € 7,35 € 7,80 € 8,20 € 8,50 € 8,70 € 8,95 € 9,30 € Bräurosl-Festhalle 6,39 € 6,70 € 6,70 € 7,15 € 7,40 € 7,85 € 8,25 € 8,55 € 8,80 € 9,10 € 9,40 € Fischer-Vroni 6,49 € 6,80 € 6,80 € 7,10 € 7,40 € 7,80 € 8,25 € 8,60 € 8,60 € 9,10 € 9,50 € Glöckle Wirt 6,29 € 6,70 € 6,70 € 7,05 € 7,40 € 7,80 € 8,10 € 8,40 € 8,70 € 8,95 € 9,35 € Hacker Festhalle 6,54 € 6,80 € 6,80 € 7,10 € 7,40 € 7,90 € 8,30 € 8,60 € 8,80 € 9,10 € 9,40 € Heilmaier. Hendlbraterei 6,29 € 6,60 € 6,60 € 6,95 € 7,20 € 7,50 € 7,90 € 8,10 € 8,10 € 8,80 € 9,20 € Heimer. Entenbraterei 6,29 € 6,45 € 6,65 € 7,00 € 7,20 € 7,60 € 8,00 € 8,30 € 8,30 € 8,90 € 9,20 € Hippodrom 6,54 € 6,70 € 6,70 € 7,20 € 7,50 € 7,90 € 8,30 € 8,60 € 8,60 € 9,10 € 9,40 € Hochreiter Haxnbraterei 6,39 € 6,55 € 6,60 € 6,90 € 7,20 € 7,60 € 7,90 € 8,40 € 8,60 € 8,80 € 9,10 € Hochreiter. Zur Bratwurst – – – – – 7,80 € 8,10 € 8,60 € 8,60 € 8,90 € 9,30 € Hofbräuhaus 6,47 € 6,75 € 6,75 € 7,10 € 7,40 € 7,85 € 8,25 € 8,55 € 8,80 € 8,95 € 9,35 € Käfer Wiesn Schänke 6,54 € 6,80 € 6,80 € 7,10 € 7,45 € 7,90 € 8,30 € 8,60 € 8,80 € 9,10 € 9,50 € Kalbskuchl – – – – – 7,90 € 8,30 € 8,40 € 8,90 € 9,20 € Löwenbräu Festhalle 6,49 € 6,80 € 6,80 € 7,25 € 7,45 € 7,90 € 8,30 € 8,60 € 8,85 € 9,1 € 9,40 € Nürnberger Bratwurst Glöckl 6,34 € 6,60 € 6,60 € 7,10 € – – – – – – – Münchner Knödelei – 6,50 € 6,60 € 6,95 € 7,20 € 7,70 € 8,50 € 8,60 € 8,90 € – – Ochsenbraterei/Spatenbräu Festhalle 6,47 € 6,75 € 6,75 € 7,10 € 7,40 € 7,85 € 8,25 € 8,60 € 8,75 € 8,95 € 9,20 € Paulaner Festhalle (Winzerer Fähndl) 6,44 € 6,70 € 6,70 € 7,10 € 7,40 € 7,85 € 8,25 € 8,60 € 8,80 € 9,1 € 9,20 € Schottenhamel 6,49 € 6,80 € 6,80 € 7,25 € 7,45 € 7,90 € 8,30 € 8,60 € 8,80 € 9,20 € 9,50 € Schützen-Festhalle 6,49 € 6,75 € 6,75 € 7,20 € 7,50 € 7,90 € 8,30 € 8,30 € 8,80 € 9,20 € 9,50 € Sieber 5,98 € 6,30 € 6,40 € 7,05 € 7,30 € 7,70 € Vinzenz Murr – – – 6,95 € 7,20 € 7,50 € – – 8,80 € 8,90 € 9,20 € Wienerwald 6,08 € 6,30 € 6,30 € 6,80 € 6,95 € 7,30 € Wildmoser Hühner- und Entenbraterei 5,98 € 6,50 € 6,50 € 6,90 € 7,20 € 7,50 € 7,95 € 8,30 € 8,50 € 8,90 € 9,40 € Zum Stiftl – – – – – 7,80 € 8,25 € 8,70 € 8,95 € 9,40 € Évolution moyenne
par rapport à l'année précédente (en %)– +4,2 % +0,42 % +2,03 % – – – +2,46 % +2,5 % +3,68 % +3,86 % Ces hausses de prix donnent lieu à de nombreux débats dans la presse locale. Les brasseurs se défendent en disant simplement répercuter les hausses de prix aux consommateurs. De plus, ces hausses de prix n'influent pas sur la consommation de bière totale, celle-ci étant passée de 0,68 à 1,17 Mass par personne de 1981 à 2009.
Critiques
Consommation d'alcool dans les allées
Depuis quelques années se développe un phénomène inédit sur la Wiesn : les adolescents se mettent à consommer de l'alcool, bière et alcool fort, dans les allées avant d'accéder aux tentes, et ce parfois dès 7 h du matin. Ceci s'explique par le fait qu'il est de plus en plus difficile de rentrer dans les tentes, surtout le week-end, d'une part et d'autre part pour des raisons économiques : difficile de se payer une Mass à 8,30 € quand l'on ne gagne pas encore sa vie.
Difficultés pour réserver une table
La réservation d'une table à l'Oktoberfest est en théorie possible, cependant le touriste se rend vite compte de la difficulté de la tâche. Les tentes sont gérées en effet par des taverniers de la région de Munich qui donnent les tables en priorité aux habitués de leurs établissements. Les autres viennent ensuite remplir d'interminables listes d'attente. Cela a conduit à l'émergence d'un marché noir de revente de réservations de table, parfois fictives. Les prix montent parfois jusqu'à 1 850 € pour une table un samedi soir.
Par ailleurs le coût d'une réservation est lui aussi en constante augmentation. Depuis la fin des années 1990, la pratique veut que la réservation d'une table oblige à consommer un demi-poulet et 2 Masse. Cependant ces dernières années, les taverniers ont augmenté cet achat minimum avec des prix avoisinants les 65 €. La municipalité a promis d'endiguer le phénomène en édictant des règles.
Dérive commerciale et excès
L'Oktoberfest est un des plus grands événements au monde. En termes de notoriété, un sondage mondial mené en 1999 par l'office du tourisme central allemand montrait que 91 % des sondés connaissaient l'Oktoberfest. La fête est donc logiquement quelque peu victime de son succès. Stefan Gabanyi, dans un article du Süddeutsche Zeitung, fait un résumé des dérapages de la fête. La fête se transformerait petit à petit en un grand événement marketing où les snobs du monde entier viendraient s'amuser, bien loin de la fête conviviale et traditionnelle qu'elle prétend être. Henning Peitsmeier, journaliste au Frankfurter Allgemeine, écrit avec une touche d'ironie que les traces de la course hippique doivent être toujours présentes quelque part entre la « beuverie de masse », DJ Ötzi et un petit groupe de danse bavaroise quelque peu perdu lui-aussi.
Fraude au remplissage
Un autre sujet à discussion est le mauvais remplissage des chopes de bière. Pour limiter le phénomène, des associations se sont formées contre ces pratiques frauduleuses dès 1898. Elles veillent à ce que les Masse contiennent au minimum 0,9 litre de bière - au lieu d'un litre -, la limite minimale fixée par la ville de Munich. En septembre 2008, Jan-Ulrich Bittlinger, président de l'association, déclarait que les Mass contiennent de facto au maximum 0,9 litre de bière. Selon lui, la responsabilité en incombe à la ville de Munich qui autorise les brasseurs à servir 0,1 litre de bière de moins aux visiteurs, ce qui représente 0,8 € par Mass. Toujours selon lui, les brasseurs exploiteraient cette tolérance dans de larges mesures. En prenant l'hypothèse de Mass de 0,9 litre, la fraude totale sur les quinze jours de Wiesn s'élève à 4,8 millions d'euros. Le premier samedi de l'Oktoberfest 2008, l'association a testé 250 Masse de bière dans les différentes tentes. Le « record » a été alors établi par l'Augustiner Festhalle, où pas moins de 12 Masse contenaient moins de 0,8 litre de bière. De son côté l'administration chargée du respect de la loi, déclare avoir contrôlé en 2008 3 693 Mass. Parmi elles 5 % ont été considérées comme parfaitement remplies, 87 % respectant la tolérance légale sans être pleine, et donc seules 8 % enfreignaient la loi.
Source: wikipédia, google image, you tube,tf1.fr
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