• Sauvetage d'un spéléologue

    VIDEO - Sauvetage d'un spéléologue coincé sous terre pendant 11 jours

    Un spéléologue allemand coincé sous terre pendant plus de dix jours a été secouru, jeudi, grâce à la mobilisation de plusieurs centaines de secouristes et médecins.

    Le spéléologue a été évacué du gouffre ce jeudi matin. (Markus Leitner - Bergwatch Bayern - AFP)

    Le spéléologue a été évacué du gouffre ce jeudi matin. (Markus Leitner - Bergwatch Bayern - AFP)

    Un spéléologue grièvement blessé et coincé à 1.000 mètres sous terre pendant onze jours dans les Alpes allemandes a été remonté à la surface, ont annoncé ce jeudi les secours en montagne. "Le patient est à la surface", a annoncé un porte-parole des secours à Berchtesgaden (sud du pays).
        
    Johann Westhauser, spéléologue allemand de 52 ans, avait été blessé à la tête et à la poitrine par une chute de pierres dans la nuit du 8 au 9 juin, alors qu'il explorait avec deux compagnons le gouffre de Riesending-Schachthöhle, à la frontière autrichienne.

    Opération de sauvetage internationale

    L'un de ses compagnons était resté à ses côtés, pendant que l'autre était ressorti pour chercher de l'aide. Il avait mis 12 heures pour remonter les 1.000 mètres. Cinq stations de bivouac avaient du être installées pour permettre une remontée par étapes et faciliter le travail des sauveteurs.

    Jeudi dernier, les secours en montagne bavarois avaient estimé que l'état de santé du blessé permettait "de le déplacer". "Cela a été l'une des opérations les plus difficiles de l'histoire des secours en montagne", a affirmé Klemens Reindl, responsable des secours en montagne allemands, dans un communiqué précisant que 728 personnes - personnel médical, spéléologues professionnels, équipages d'hélicoptères - venus de cinq pays, notamment d'Allemagne, d'Autriche, d'Italie, de Suisse et de Croatie, ont été mobilisées ces derniers jours pour organiser ce sauvetage périlleux et coûteux.

    Le blessé est réapparu à la lumière du jour jeudi à la mi-journée, 274 heures après son accident. Une unité de médecine d'urgence l'a aussitôt pris en charge avant qu'il puisse être évacué vers une structure hospitalière. Johann Westhauser explore depuis 2002 le gouffre de Riesending-Schachthöhle qu'il a lui-même en partie découvert. Il s'agit de la grotte la plus grande et la plus profonde d'Allemagne. Elle fait 19 km de long et descend à 1.148 mètres de profondeur.

    Markus Leitner - Bergwatch Bayern - AFP

    Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :