-
GEOGRAPHIE
-
Par angeldu83 le 25 Mai 2013 à 23:35
Située au centre de l'Europe, la république fédérale d'allemagne a des frontières communes avec le Danemark, la Pologne, la République Tchèque, l'Autriche, la Suisse, la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas.
La superficie est de 398 000 km² avec un étirement maximal de 850 km du nord au sud et de 600 km de l'ouest à l'est.
L'ouverture maritime du pays est réduite, mais les ports fluviaux, Hambourg, Brême, Duisburg sont très importants
Le point culminant du pays se trouve dans les Alpes bavaroises, Zugspitze, 2962 mètres.
Les fleuves les plus importants sont l'Elbe, le Rhin et le Danube.
La population est de 81 millions d'habitant. Berlin la capitale compte 3,5 millions d'habitants. Les autres grandes villes sont Hambourg, avec 1,8 millions d'habitants, Munich 1,35 millions d'habitants et Cologne 1 million d'habitants. 75 villes comptent au moins 100 000 habitants.
L'Allemagne est une république fédérale divisée en 16 Länder ( qui correspondrait aux régions administratives ) , ayant chacun leur appareil gouvernemental propre , Landesrat.
Certaines villes comme Hambourg, Brême ou Berlin forment un état à elles seules.
La constitution actuellement en vigueur est celle instituée en 1949. Depuis le 3 Octobre 1990, la RFA et la RDA sont réunifiées. Le nom allemand de la RFA est Bundesrepublik Deutschland, BRD.
Le gouvernement fédéral siège à Bonn.
Les neufs dixièmes de la population allemande appartiennent à la religion chrétienne dont 50% de catholiques et 50% de protestant. Les catholiques sont plus nombreux au sud et à l'ouest du pays, Länder de Bavière, Bade-Wurtemberg, Sarre, Rhénanie-Palatinat, et Rhénanie-Westphalie, tandis qu'au nord et à l'est les protestants dominent très nettement.
L'Allemagne est la troisième puissance économique mondiale et la première en Europe.
L'Allemagne est le pays d'Europe qui partage ses frontières avec le plus grand nombre de voisins. Jusqu'à la réunification, sa superficie représentait la moitié de celle de la France. L'ex RDA a agrandi le pays d'environ un tiers de la superficie totale. Bien que l'Allemagne soit située au centre de l'Europe, sa géographie est typique de la moitié nord du continent.
On distingue trois grandes régions naturelles:
- Le Nord est plat et fait partie de la grande plaine nord-européenne qui commence dans les Flandres et s'étire jusqu'à l'Oural. Cette plaine est, dans sa partie Est , Länder de Mecklembourg et Brandebourg, ponctuée de très nombreux lacs.
- Une grande moitié du pays est occupé au centre par un ensemble complexe de massif montagneux, de faible altitude, séparés entre eux par de profondes vallées fluviales.
- vallée de la Weser
- vallée du Rhin
- vallée du Neckar
- vallée du Main.
Ces massifs boisés portent souvent le nom de Wald qui signifie forêt. Très nombreux, ils sont du nord au sud et d'ouest en est. clic pour agrandir
- le Teutoburger Wald
- le Weserbergland
- le Harz 1142m
- le Bergisches Land ( comté de Berg )
- le Sauerland
- l'Eifel ( prolongation du massif des Ardennes )
- le Rothaargebirge
- le Westerwald
- le Vogelsberg
- le Thüringer Wald 982m
- le Hunsrück
- le Taunus
- la forêt du Palatinat ( Pfälzer Wald ) 1053m
- l'Odenwald
- le Spessart
- le Rhön
- le Erzgebirge
- la forêt noire ( Schwarzwald, séparée des Vosges par la vallée du Rhin)
- le Jura Souabe ( les allemand disent les Alpes Souabes)
- le Jura de franconie
- le Bayerischer Wald.
- Au sud de ce vaste ensemble accidenté s'étendent les hauts plateaux bavarois et enfin les hauts sommets des Alpes à l'extrême sud du pays, le long de la frontière Autrichienne.
- Entre la frontière néerlandaise et la frontière danoise, la côte est baignée par la mer du Nord. Elle est très basse et marécageuse. Un chapelet d'île, séparées du continent par une sorte de lagune appelée le Watt, longe cette côte: ce sont les îles de Frise orientale et septentrionale.
La côte nord-est est entaillée de profonds estuaires , Schleswig, Kiel, Lübeck, et baignée par la Baltique.
La grande île de Rügen, près de la frontière polonaise, est bordée de hautes falaises.
- Trois des quatre grands fleuves allemands se jettent dans la mer du Nord.Le premier l'Elbe, qui prend sa source en République Tchèque, irrige Magdebourg et surtout Hambourg, son affluent principal, la Spree, est à Berlin ce qu'est la Seine à Paris.
On trouve ensuite la Weser, dont le port principal est Brême.Le Rhin qui traverse la région ouest de l'Allemagne, du sud au nord sur près de 900 km et arrose Mayence, Coblence, Bonn, Cologne et Dusseldorf avant de disparaître aux Pays-Bas. Ses affluents les plus importants sur le cours allemand sont le Neckar (Stuttgart), leMain (Francfort), la Moselle (Trêves) et la Ruhr (Duisbourg).
Le quatrième grand fleuve allemand est le Danube qui traverse le sud du pays, d'ouest en est, sur 650 km, avant de passer en Autriche. La ville de Munich se trouve sur l'Inn, l'un des affluents du Danube.
Le climat allemand est en grande partie de type océanique, avec cependant de très nettes influences continentales en allant vers l'est et vers le sud, en raison des relief de ces régions.Dans la moitié ouest, nord-ouest, il fait souvent très lourd (bassin de Cologne) et orageux en été, même si les températures ne sont jamais très élevés. Les hivers sont humides et assez doux.
Dans la moitié est sud-est, les amplitudes thermiques sont plus accusées: les étés sont nettement plus chauds et plus secs, et les hivers peuvent être très froids (Thuringe, Saxe, Bavière) et enneigés.
Bien que l'ensemble des massifs montagneux, au centre du pays, n'atteignent nulle part une altitude importante, les températures y sont été comme hiver, infèrieures d'au moins 5 ou 6 degrés à celles des vallées.
- Les températures moyennes pour le mois de janvier sont de -6°C sur les reliefs et de 1°C en plaine.
- En juillet elles sont de 17°C dans la grande plaine du Nord et de 20°C dans la haute vallée du Rhin.
- Les températures maximales en été dépassent souvent 30°C dans la vallée du Rhin, tandis que en hiver le thermomètre peut arriver jusqu'à -25°C dans le massif de Erzgebirge ou dans celui du Rhön.
- La température moyenne annuelle de Berlin est de 8,75°C.
L'alternance de zone de dépressions en provenance de l'ouest, apportant pluies et température douce, et d'anticyclones, qui caractérise le climat de l'Allemagne, explique que l'est du pays soit soumis à des températures élevées l'été et glaciales l'hiver.
- La période de gel s'étend sur 170 jours à Berlin, 160 jours à Francfort et 110 jours sur la côte.
Les précipitations sont réparties sur toute l'année; elles sont plus abondantes sur les versants ouest des reliefs (1800mm par an en moyenne) que dans les bassins et vallées: la moyenne descend à moins de 500mm par an sur le flanc est de la Forêt Noire (Fribourg) ou dans le bassin de Mayence (confluent Rhin-Main) par exemple.
Au nord la côte est toujours très ventée mais souvent plus ensoleillée que l'intérieur du pays.
Enfin le föhn, vent doux venant des Alpes, provoque souvent des avalanches en Bavière.
Cartes des températures saisons 2012
Cartes des précipitations saisons 2012 (dans l'ordre, printemps, été, automne, hiver)
cartes des températures de 2004 à 2012 (format pdf)
cartes des précipitations de 2004 à 2012 (format pdf)
La végétation n'est pas très différente de ce que l'on trouve en France dans la moitié nord ainsi qu'en montagne. Notons que la forêt est souvent présente en Allemagne quoique de façon très morcellée. On y rencontre beaucoup de mélèzes, de bouleau et de tilleul au nord-est, des hêtres et des chataigniers au centre, et bien sur des conifères sur les reliefs du sud. Le chêne est nettement moins présent qu'en France. Le paysage allemand typique offre un ensemble de vertes collines coiffées de bosquets, avec de petites villes aux maisons à colombages dans les vallées.
.....................................................................................................................................................................
Sources:
- textes : guide Arthaud, allemagne du nord, de berlin à hambourg
- cartes climatiques : site DWD, deutscher Wetterdienst
- cartes des arbres en allemagne: site internet: zeit online
votre commentaire -
Par angeldu83 le 9 Juin 2013 à 09:22
L'Allemagne est un pays d'une superficie moyenne, comparée à celle des autres pays d'Europe. Avant la réunification, sa superficie était proche de celle de la Grande-Bretagne ou de l'Italie. Aujourd'hui avec l'apport des territoires de l'ex-RDA, le pays couvre 390 000 km² ( la France s'étend elle sur 555 000 km²).
Le pays s'étire sur près de 850 km du nord au sud et sur quelques 600 km dans sa plus grande largeur, entre la frontière belge et la frontière polonaise. La partie la plus étroite entre la frontière française et la frontière tchèque, mesure 350 km.
La façade maritime n'exède pas 900 km de côtes pour 4444 km de frontières terrestres. Au nord, le pays est séparé du Danemark par l'étroite bande du Jutland. Au nord-est le fleuve Oder marque la frontière avec la Pologne, tandis qu'au sud-est la frontière tchèque court le long des crêtes de l'Ergebirge (mont de Bohême) et de la forêt Bavaroise. Au sud , les sommets Alpins forment la frontière avec l'Autriche. L'Allemagne est séparée de la Suisse par le lac de Constance (Bodensee, en allemand). A l'ouest, les voisins de l'Allemagne sont: la France le long de la vallée du Rhin et de la Lorraine, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas. Berlin est à moins de 80 km de la Pologne, et Aix-la-Chapelle, la ville la plus à l'ouest, se situe à la frontière de la Belgique et des Pays-Bas.
Il n'existe pas en Allemagne de division géographique ou administrative permettant un découpage nord-sud ou est-ouest. En revanche selon la Constitution fédérale le pays regroupe 16 Länder qui sont du nord au sud:
- Le Land de Schleswig-Holstein avec Kiel et Lübeck
- Le Land de Hambourg (Hansestadt Hambourg) ville état
- Le Land de Mecklembourg-Poméranie (Mecklemburg Vorpommern) avec Rostock et Schwering, ex RDA
- Le Land de Basse-Saxe (Niedersachsen) avec Hanovre
- Le Land de Brême (Hansestadt Bremen) ville état
- Le Land de Bandebourg (Brandenburg) avec Potsdam ex RDA
- Le Land de Berlin, ville état
- Le Land de Saxe-Anhalt (Sachsen-Anhalt) avec Magdebourg, ex RDA
- Le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie (Nordrhein-Westfalen) avec Cologne, Düsseldorf et Bonn.
- Le Land de Hesse (Hessen) avec Francfort
- Le Land de Thuringe (Thüringen) avec Weimar, ex RDA
- Le Land de Saxe (Sachsen) avec Leipzig et Dresde, ex RDA
- Le Land de Rhénanie-Palatinat (Rheinland-Pflaz) avec Coblence et Mayence
- Le Land de la Sarre (Saarland) avec Sarrebruck
- Le Land de Bade-Wurtemberg (Baden-Wurttemberg) avec Stuttgart, Mannheim et Heidelberg
- Et le Land de Bavière (Bayern) avec Munich, Nuremberg et Augsbourg
Le Land le plus peuplé est la Rhénanie-Westphalie avec 17,5 millions d'habitants, un quart de la population totale. La Bavière est le Land le plus étendu, mais aussi celui dont la densité de population est la plus faible. Le plus petit des 16 Länder est la ville-état de Brême, 570 000 habitants.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique