• Contes étiologiques

    Introduction aux contes étiologiques

    Le conte étiologique est un genre qui ne se défini ni par le shéma événementiel, comme le conte merveilleux, parfois le conte étiologique ne comporte que quelques lignes et est dépourvu de toute action, ni par le type de personnages, comme le conte animalier on y trouve aussi bien des animaux que des personnages humains, des objets, des divinités païennes, des personnages bibliques, des phénomènes atmosphériques, ni par son ancrage dans la vie quotidienne, comme le conte facétieux, dans le conte étiologique, l'action peut se dérouler n'importe où et n'importe quand. C'est pour cela qu'ils suscite rarement l'intérêt des spécialistes.

    La seule chose que ces contes ont en commun est, qu'ils ont pour but de donner des expliquation imagées à des phénomènes ou des situations dont on ne maîtrise pas l'origine. Chaque vision étant typique de l'environnement qui lui est propre, chaque culture possède la sienne.

    Un auteur du XXème siècle, Oskar Dähnhardt, à regroupé au sein d'un seul ouvrage tous les contes et légendes étiologique, qui paraît en Allemagne en 1907. Ce receuil s'intitule Natursagen. Un recueil de légendes, contes et fables explicatives. Au cour des années suivantes , trois autres volumes virent le jour, le dernier en 1912.

    Oskar Dähnhardt est né en 1870 à Kiel, il étudia à Leipzig, Göttingen et Berlin, enseigna à Leipzig, édita quelques recueils de contes et légendes, aussi bien allemand que provenant d'autres pays, avant de mourir en 1915 en Flandre, sur le champ de bataille, à l'âge de 45 ans.

    En Allemagne dans le conte étiologique, la composante évangélique est beaucoup plus importante que dans le monde Scandinave ou chez les Flamands. D'autres différences se font également remarqur: tandis que les Suédois font la part belle aux histoires d'oiseaux, que les Flamands se passionnent pour les questions sociales, l'imagination populaire allemande fait preuve d'une ingéniosité particulière dans le domaine de la botanique: les histoires de plantes y foisonnent. La primevère et l'églantier, la pervenche et la soldanelle, mais aussi le sureau, le sapin, le tremble, sans oublier l'airelle et les fraises des bois... Cependant d'autres thèmes ne lui font pas défaut: le ciel et la terre, le monde humain, les anges et le diable, les oiseaux et les animaux, encore une belle facette de ce phénomène multiforme qu'est le conte étiologique.

                                                                                                                                                                                              

    Sources: Aux origines du monde, contes et légendes d'Allemagne de Elena Balzamo

     

    Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :